Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 26 février 1978 à Rouen, est un astronaute français

Thomas Pesquet : Débuts

Fils d’une institutrice et d’un professeur de mathématiques et physique, Thomas Pesquet se rapproche des sciences dès très tôt. En 1996, il décroche un baccalauréat scientifique et entre en classe préparatoire à Rouen. Cinq ans plus tard, il devient ingénieur aéronautique à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae-Supaéro) de Toulouse, spécialisé dans la conception et le contrôle des satellites. Apprenti pilote, il suit des stages chez Thales Alenia Space à Cannes et le Centre spatial de Cannes-Mandelieu, en 2001. Par la suite, il rejoint le programme de mastère en aéronautique à l’école polytechnique de Montréal et aux universités Concordia et McGill.

Après avoir été embauché par la société espagnole GMV Innovating Solutions, Thomas Pesquet rejoint le Centre national d’études spatiales (CNES) en tant qu’ingénieur de recherche, en 2002. Ici, le jeune pilote porte son intérêt à l’harmonisation des technologies spatiales et à l’autonomie des missions spatiales durant deux années.

En 2004, il gagne une place dans le programme de formation au pilotage organisé par Air France. Il obtient sa licence de pilote de ligne (ATPL) en 2006, ayant accumulé plus de 2000 heures dans l’Airbus A320. Par la suite, il est embauché par la compagnie aérienne et devient instructeur de vol.

Études

• 2001, Isae-Supaéro, Diplôme d’ingénieur aéronautique
• 2002, École polytechnique de Montréal, Mastère en aéronautique
• 2005, Licence de pilote de ligne

Thomas Pesquet : Carrière

En mai 2009, Thomas Pesquet assure une place au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est l’un des six candidats élus au Corps européen des astronautes d’entre plus de 8 000 postulants, devenant aussi le plus jeune astronaute de l’Agence. Une fois sa formation de base validée en novembre 2010, il exerce en tant que Chef de projets et Responsable des communications au Centre des astronautes européens à Cologne. Durant cette période, il supervise la mise en marche de liens de coopération avec des nouveaux partenaires de l’Agence, dont la Chine.

Parallèlement, il entame un long entraînement pour devenir astronaute qui lui fait visiter l’Allemagne, la Russie, le Japon et les États-Unis. Quatre ans plus tard, Thomas Pesquet est affecté à sa première mission sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Le 17 novembre 2016, il décolle sur à bord du vaisseau Soyouz dans le cadre de la mission Proxima et séjourne dans l’espace pendant 197 jours.

Quatre ans après sa première mission spatiale, Thomas Pesquet rejoint l’équipage de la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX pour une nouvelle mission de longue durée sur l’ISS, surnommée Alpha. De même forme, il se voit désigner commandant de bord du véhicule spatial, une première pour un astronaute français. Aux côtés d’Akihiko Hoshide de la JAXA, ainsi que de Shane Kimbrough et Megan McArthur de la NASA, il décolle le 23 avril 2021 depuis Cap Canaveral, en Floride.

Liens

Thomas Pesquet : Autres faits

Sur Terre, il continue à piloter des vols commerciaux. En 2018, il est qualifié pour piloter l’Airbus A310 et suit une formation pour vols paraboliques. Il fait aussi partie de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air française, avec le grade de colonel.

Outre ses activités aéronautiques et spatiales, il pratique le rugby, le judo, le parachutisme, la plongée et la voile. Il est fluent en anglais, russe, espagnol, chinois et allemand.

Thomas Pesquet est membre de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF), de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), de l’Explorers Club, de l’Association of Space Explorers, de la Société des explorateurs français et du Cercle des ceintures noires de la Fédération française de judo.

Baptiste Pesquet, son frère aîné, est ingénieur et enseignant.

Distinctions

• Médaille de l’Aéronautique
• 2019, Chevalier de la Légion d’honneur
• 2020, Grande médaille d’or de la Société d’encouragement au Progrès

Thomas Pesquet : Vidéo

Publications

Aucune publication identifée

Thomas Pesquet : Twitter

@Thom_astro

Du même pays ()

Amyne Ismail Leaders Europe

Amyne Ismail

Amyne Ismail, né en 1965, est un dirigeant d’entreprise malgache, directeur général de la société crevettière Unima depuis 1998, et son actionnaire de référence depuis 2014.

Fondatrice Tomtom

Corinne Vigreux

Corinne Vigreux est une femme d’affaires et entrepreneure, à l’origine de la fondation de la société TomTom.

Marc Miance

Marc Miance, né le 6 septembre 1976 à Meulan, est un producteur de cinéma. Il est également le fondateur, PDG et directeur de la R&D de Alkymia, société dédiée aux technologies de l’image de synthèse et de l’information.

Du même secteur ()

Reinhard Genzel

Reinhard Genzel

Reinhard Genzel, né en 1952, est un astrophysicien allemand, lauréat 2020 du Prix Nobel de Physique.

Ugur Sahin

Uğur Şahin

Uğur Şahin, né en 1965 à Iskerdun, est un immunologue, PDG et fondateur de BioNTech

Martin Hairer

Martin Hairer

Martin Hairer, né le 14 novembre 1975, à Genève, est un mathématicien, professeur et chef de recherche à l’Impérial College.