Reinhard Genzel

Reinhard Genzel, né en 1952, est un astrophysicien allemand, lauréat 2020 du Prix Nobel de Physique.

Reinhard Genzel : Débuts

Né en 1952 en Hesse, Reinhard Genzel a été élevé en Allemagne par sa mère Eva-Maria Genzel, et son père Ludwig Genzel, qui était professeur en physique du solide. Il a entamé de prestigieuses études de physique à l’Université de Freiburg, et les a poursuivies à l’Université de Bonn, sortant diplômé en 1978. La même année, il a bouclé sa thèse portant sur la radioastronomie à l’Institut Max-Planck.

Études

• Université de Physique de Freiburg
• 1978 : Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
• 1978 : Thèse sur la radioastronomie à l’Institut Max-Planck

Reinhard Genzel : Carrière

Reinhard Genzel a fait une grande carrière dans l’enseignement et dans la recherche en physique. Il a travaillé en tant que professeur au centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian à Cambridge, dans le Massachusetts. Il a par la suite été professeur à temps plein dans le département de physique de la célèbre Université de Californie, Berkeley. En 1986, il a quitté Berkeley pour devenir directeur de l’Institut Max-Planck de physique extraterrestre à Munich, là où il a passé sa thèse.

En parrallèle de son travail de directeur de l’Institut, il a enseigné en tant que professeur honoraire de l’Université de Ludwig-Maximilian à Munich.

Aujourd’hui et depuis 2010, il dirige l’Institut Max-Planck. Son groupe et lui travaillent notamment sur l’étendue du centre de la galaxie. Ils ont en effet été les premiers à mesurer avec précision le mouvement des étoiles à proximité du centre de la galaxie. Ils en ont ainsi déduit la présence d’un trou noir supermassif de 4 millions de masses solaires. Reinhard Genzel a notamment été celui qui a mis en évidence la présence de sursauts lumineux présents à intervalles réguliers au niveau du trou noir, dans les longueurs d’onde infra-rouge. Actuellement, l’origine de ces sursauts est encore très discutée.

L’astéroïde 18241 Genzel a été nommé en son honneur.

En 2020, Reinhard Genzel reçoit le prix Nobel de physique, conjointement avec Roger Penrose et Andrea M. Ghez. Le prix leur a été décerné suite à la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie, aujourd’hui appelé « Sagittarius A* ».

Liens

Reinhard Genzel : Autres faits

Reinhard Genzel a également obtenu le prix Balzan en 2003, ainsi que la médaille Albert Einstein en 2007, le prix d’astronomie Shaw en 2008 et le prix Crafoord en 2012. Il fait aujourd’hui encore partie de nombreuses associations scientifiques autour du monde, et poursuit ses recherches sur le centre de la galaxie à l’Institut Max-Planck.

Distinctions

• Otto Hahn Medal, Institut Max-Planck, 1980
• Prix Jules Janssen, Société astronomique de France, 2000
• Prix Nobel de Physique, 2020

Reinhard Genzel : Vidéo

Publications

Aucune publication identifée

Reinhard Genzel : Twitter

Du même pays ()

Ugur Sahin

Uğur Şahin

Uğur Şahin, né en 1965 à Iskerdun, est un immunologue, PDG et fondateur de BioNTech

Andreas Gursky

Andreas Gursky

Andreas Gursky, né le 15 janvier 1955 à Leipzig, en Allemagne, est un photographe et professeur.

Anselm Kiefer artiste plasticien

Anselm Kiefer

Anselm Kiefer, né le 8 mars 1945 à Donaueschingen en Allemagne, est un artiste plasticien.

Matthias Gelber entrepreneur co-fondateur de Maleki GmbH

Matthias Gelber

Matthias Gelber, né en 1967 en Allemagne, est un consultant environemental, entrepreneur, co-fondateur de Maleki GmbH.

Du même secteur ()

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 26 février 1978 à Rouen, est un astronaute français

Ugur Sahin

Uğur Şahin

Uğur Şahin, né en 1965 à Iskerdun, est un immunologue, PDG et fondateur de BioNTech

Martin Hairer

Martin Hairer

Martin Hairer, né le 14 novembre 1975, à Genève, est un mathématicien, professeur et chef de recherche à l’Impérial College.