Matthieu Longatte

Matthieu Longatte, né en 1987 dans les Yvelines est un chargé de production, auteur et comédien français depuis 2012.

Biographie de Matthieu Longatte

Formation et débuts

Sur le côté artistique, Matthieu Longatte est issu du milieu de l'improvisation théâtrale à Trappes. À son jeune âge, il fait partie des juniors de Trappes dont les performances artistiques ne sont plus à prouver, avant de créer avec ses jeunes camarades leur propre « association ». Ils ont enchaîné quelques spectacles, mais l'organisation manquait et il finit par mettre fin à cette expérience. Quant à son parcours universitaire, Matthieu Longatte passe des études très diversifiées après le BAC. Il commence à étudier le commerce à l'IUT dans le 92, puis fait une troisième année en sciences politiques. Matthieu Longatte entame ensuite la 4e année en droit avant de finir en 5e année en droit des nouvelles technologies. C'est cette filière qui lui est particulièrement utile dans sa carrière actuelle.

Carrière

Depuis son adolescence, Matthieu Longatte est un artiste dans l'âme. L'année 2011 marque ses débuts dans le monde du cinéma. C'est à cette période que sa carrière commence à décoller grâce à son rôle dans le film « Donoma », réalisé et produit par Djinn Carrenard. Cette œuvre cinématographique fait l'ouverture dans la sélection ACID au Festival de Cannes en 2010. Sa réalisation a fait le buzz pendant quelques semaines à cause de son budget estimé à 15O euros. Matthieu Longatte enchaîne ensuite avec un long-métrage du même réalisateur intitulé « Faire l'amour », sorti le 3 février 2016. Pour cette année 2017, on va l'apercevoir dans la chronique nommée « Heis » d'Anaïs Volpé. Amoureux de l'art dans sa forme la plus pure, il fait ses débuts en tant qu'auteur en postant des vidéos sur YouTube. Ces séquences sont baptisées « Bonjour la tristesse » (même titre que le premier roman de François Sagan). Matthieu Longatte y résume les actualités et décortique surtout les informations politiques avec humour, talent et agressivité. Il est surtout connu pour ses convictions, son engagement et l'audace qu'il met dans ses paroles. Ses propos plaisent ou agacent, mais en tout cas, ils lui valent des millions de vues sur le site. C'est ainsi qu'il se démarque des autres comédiens et devient une personnalité populaire sur la toile.

Autres faits

Chroniqueur connu, Matthieu Longatte se distingue en faisant de l'information quelque chose d'artistique et en défendant les valeurs humaines qui lui sont chères. Il présente également, en 2015, la cérémonie « Y'a Bon Awards ». Celle-ci est organisée chaque année par l'association « Indivisible » qui récompense tous les ans les personnalités publiques qui prononcent des phrases jugées racistes.