Marco Casagrande

Marco Casagrande, né le 7 mai 1971 à Turku en Finlande, est un architecte finlandais spécialisé dans le biourbanisme.

Biographie de Marco Casagrande

Formation et débuts

Marco Casagrande grandit dans une famille finno-italienne à Ylitornio, en Laponie finlandaise. Il fait ses études au Département d'Architecture de l'université technologique d'Helsinki et obtient son diplôme d'architecte en 2001. Avant même d'être diplômé, il s'était déjà fait remarqué par ses travaux. Il est notamment invité à la Biennale de Venise en 2000 suite à sa participation réussie à un concours organisé par un journal d'architecture britannique.

Carrière

Dès le début de sa carrière, Marco Casagrande commence à mêler l'architecture à d'autres disciplines comme l'art, la science et l'urbanisme. Cette approche unique donne naissance à plusieurs oeuvres architecturales abordant le thème de l'écologie, sujet de prédilection de l'artiste. Marco Casagrande réalise ainsi plus de 70 travaux dans 14 pays différents. Parmi ses travaux les plus célèbres, son oeuvre "60 minutes man" réalisée en 2000 à Venise est caractéristique de la vision surprenante et engagée de cet artiste-architecte. Il s'agit d'une péniche remplie de déchets représentant la quantité d'ordures produite par la population de Venise en 60 minutes et sur lesquels Marco Casagrande plante plusieurs chênes pour créer une forêt. Il réalise ainsi plusieurs travaux d'architecture chaque année jusqu'à aujourd'hui, toujours dans une démarche engagée et prônant l'écologie. En plus de sa carrière d'architecte et d'artiste contemporain, Marco Casagrande enseigne l'urbanisme écologique et l'architecture depuis l'année 2000 au sein de 65 institutions dans 25 pays parmi lesquels la Finlande, le Japon, Taïwan, la Chine, la Norvège ou encore l'Italie. Il est également vice-président depuis 2014 de la société internationale du bio-urbanisme (International Society of Biourbanism) qui vise à créer des villes durables en plaçant la nature au sein de l'urbain et en prenant en compte l'ensemble des paramètres du vivant. Il est aussi depuis 2003 le directeur du Laboratoire Casagrande, une société internationale d'architecture et d'innovation pluridisciplinaire basée à Helsinki.

Autres faits

Marco Casagrande a reçu le prix européen de l'architecture en 2013. Il est également lauréat la même année de l'award du CICA (International Committee of Architectural Critics) pour son architecture conceptuelle et artistique. En 2015, il est récompensé par l'UNESCO et reçoit le Global Award de l'architecture durable. En 1993, après son service militaire, Marco Casagrande s'engage dans l'armée en Bosnie Croate. Il publiera ensuite, sous le pseudonyme de Luca Moconesi, un livre intitulé "Mostarin tien liftarit", oeuvre controversée traitant de la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Prix et récompenses

  • 2013 : Prix européen de l'architecture