Marc Miance

Marc Miance, né le 6 septembre 1976 à Meulan, est un producteur de cinéma. Il est également le fondateur, PDG et directeur de la R&D de Alkymia, société dédiée aux technologies de l’image de synthèse et de l’information.

Débuts

Marc Miance naît et grandit à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Passionné de jeux vidéo et d’images de synthèse, il fréquente le festival IMAGINA dès son adolescence. Son père est directeur d’agence et sa mère, Michèle, professeur de danse et chorégraphe.

Il décroche un Baccalauréat scientifique au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, et enchaîne avec des études de cinéma à l’ESRA Paris, se spécialisant dans la filière Computer graphics.

Dans un premier temps, Marc Miance participe à la réalisation de films institutionnels avec André et Olivier Leyronnas. Plus tard, il conçoit « BW », une animation en motion capture inspirée par le film noir. Il produit un pilote qui est présenté à Cannes en 1998, avec Martin Arnaldo à la réalisation.

Carrière

A partir des années 2000, il fonde et dirige Attitude Studio, société spécialisée dans la création en image de synthèse, qui enchaîne très vite les projets pour la télévision, le cinéma et les jeux-vidéo, en France et aux États-Unis.

Sous sa direction, Attitude Studio devient l’une des entreprises françaises les plus importantes dans le secteur de l’animation et de la performance capture. La société dispose également d’une équipe de recherche et développement mettant en œuvre une grande quantité de technologies propriétaires.

En 2003, Marc Miance reprend le concept de BW pour « Renaissance », un long-métrage d’animation en noir et blanc réalisé par Christian Volckman. L’originalité et la qualité visuelle du film sont saluées lors de la remise du Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2006.

Parallèlement, Marc Miance fonde la société de production Let’So Ya en 2005.

Suite à la crise financière de 2008, Attitude Studio rencontre des difficultés pour poursuivre son activité avec les Etats-Unis. La société est finalement déclarée en état de liquidation judiciaire l’année suivante.

En 2010, après un passage chez Pathé, Marc Miance crée Alkymia, une entreprise dédiée aux technologies de l’image de synthèse et de l’information. La société est dotée d’un département de recherche et développement au sein duquel Marc Miance conçoit des outils de communication favorisant l’échange de données.

Plus tard, il convainc Jamel Debbouze de financer, mettre en scène et interpréter le rôle principal de « Pourquoi j’ai pas mangé mon père », premier film européen réalisé intégralement en performance capture. Avec Marc Miance comme producteur exécutif, le jeu des acteurs est mis en avant. Pour cela, l’équipe de Alkymia crée Third Eye, un système de capture faciale développé spécifiquement pour le long-métrage. « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » sort sur les écrans en 2015 et réalise plus de 2 millions d’entrées au box-office.

Suite à la recapitalisation de Alkymia en 2016, à laquelle Jérôme Seydoux et Xavier Niel ont contribué, Marc Miance se consacre au développement d’une application de navigation internet mobile intégrant une composante sociale. En 2019, Wave dépasse le million de téléchargements.

Autres faits

Les développements technologiques de Marc Miance et des départements de recherche sous sa direction font l’objet de plusieurs brevets internationaux.

Il serait le premier à avoir importé une carte de montage virtuel sur le territoire français, lors de l’un de ses voyages en Angleterre.