Lukas Dhont

Lukas Dhont, né le 14 mai 1991 est un réalisateur belge.

Lukas Dhont : Débuts

Lukas Dhont est un réalisateur et scénariste belge passionné. Né à Gand en Belgique, il entame rapidement des études dans le domaine de l’audio-visuel. À l’université de Gand, il étudie les arts audiovisuels et se penche notamment sur les implications de la fiction cinématographique. Mais la fiction n’est pas le seul domaine qui l’intéresse, puisqu’il choisit un enseignement axé sur toutes les possibilités qu’offrent les documentaires, surtout les documentaires concentrés sur l’humain.

Diplômé en arts audiovisuels du KASK Conservatorium à Gand, il commence sa carrière de réalisateur avec de nombreux courts métrages.

Études

• D’iplôme d’arts audiovisuels KASK Conservatorium

Lukas Dhont : Carrière

Lukas Dhont se lance, dès ses études, dans la réalisation de différents courts métrages. Ses courts-métrages Corps Perdu et L’Infini sont notamment ceux qui font le plus parler d’eux. Et pour cause : ils ont remporté plusieurs récompenses, notamment le prix du Grand Film Festival et celui du Louvain International Short Film festival. En 2015, L’Infini a même été nominé pour la cérémonie des Oscars.

Durant l’année 2012, son court métrage Skin of Glass a été sélectionné pour le Your Film Festival à Venise. C’est ensuite en 2016 que Lukas Dhont est lauréat de la résidence Cinéfondation de Cannes. Cette nomination lui permet d’avoir les moyens d’écrire un long-métrage : Another Skin. Long-métrage qui est actuellement en cours de production, et a la particularité de combiner les thèmes que Lukas Dhont travaille depuis des années, à savoir : la transformation, l’identité et la danse.

Par ailleurs, nombre de ses réalisations sont faites en collaboration régulière avec le danseur chorégraphe Jan Martens. Ensemble, ils co-signent le spectacle The Common People.

C’est en 2018 que la notoriété de Lukas Dhont prend son envol : son premier long-métrage Girl est sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes. Il remporte alors la Caméra d’Or du meilleur premier film.

Liens

Lukas Dhont : Autres faits

Lukas Dhont a toujours été fasciné par les thèmes de l’identité et de la transformation. C’est donc tout naturellement que Girl, son premier long-métrage, se positionne sur ces deux thématiques centrales actuellement, en relatant l’histoire d’une jeune fille trans qui s’impose une discipline stricte pour devenir danseuse étoile, malgré les moqueries et souffrances.

Distinctions

• 2012 : Sélection pour le Your Film Festival
• 2016 : Lauréat de la Cinéfondation de Cannes
• 2018 : Caméra d’Or du Festival de Cannes pour Girl

Lukas Dhont : Vidéo

Publications

Aucune publication identifée

Lukas Dhont : Twitter

@lukasdhont

Du même pays ()

Présidente commission européenne

Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen, née le 8 octobre 1958, à Ixelles, en Belgique, est une femme politique, présidente de la Commission européenne depuis 2019.

Ingrid Daubechies

Ingrid Daubechies

Ingrid Daubechies, née le 17 août 1954 en Belgique, est une physicienne et mathématicienne.

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, née le 9 juillet 1966 à Etterbeek en Belgique, est une romancière française.

Selah Sue

Selah Sue, née Sanne Putseys le 3 mai 1989 à Louvain en Belgique, est une auteure, compositrice et interprète.

Du même secteur ()

Lewis Capaldi chanteur

Lewis Capaldi

Né le 7 octobre 1996, Lewis Capaldi est un auteur-compositeur-interprète écossais.

Edward Enninful

Edward Enninful

Edward Enninful, né en 1972 au Ghana, est le rédacteur en chef de Vogue UK et styliste de stars.

Kae Tempest

Kae Tempest

Kae Tempest est une chanteuse, poétesse et figure du spoken word et du théâtre en Angleterre.