Lucille Rieux

Lucille Rieux, née dans les années quatre vingt en France, est membre de l’Association des États généraux des étudiants de l’Europe ou AEGEE, cofondateur et coordinatrice de PerspectivES

Biographie de Lucille Rieux

Formation et débuts

Lucille Rieux est d’origine française. Issue d’une famille aisée, elle est fascinée depuis son enfance par le côté social et humanitaire. Elle se spécialise plus tard dans la sociologie et la politique. De 2007 à 2008, elle est inscrite à l’Université de Växjö en Suède où elle obtient son diplôme universitaire de premier cycle en Sciences politiques et gouvernement. De 2008 à 2010, elle poursuit ses études à l’institut d’Etudes politique de Toulouse et sort diplômée d’un Master 2 en Sociologie Politique et Expertise Culturelle.

Carrière

Grâce à son expérience en Suède avec Érasme, Lucille Rieux s’est mise à la conquête d’autres cultures en adhérant des associations. AEGEE est son premier choix. En décembre 2008 jusqu’en janvier 2010, elle est la présidente d’AEGEE de Toulouse. Elle est la responsable de la direction de l’équipe pour les formations, les mobilisations et la division des tâches. Elle s’occupe également de la planification des projets et des activités et représente l’association vers les autres collectivités locales et partenaires. À partir d’avril 2010, Lucille Rieux part en Europe. Elle est élue au bureau européen à Bruxelles pour organiser le réseau de douze mille personnes en leur proposant d’expérimenter la citoyenneté européenne à travers des rencontres et des projets. En août 2011 jusqu’en juillet 2012, elle est la responsable du projet européen de l’association Socio Cultural Mojo de cana et est chargée de développer le département de l’Union Européenne de l’association, de coordonner le projet, de faire des collectes de fonds et de gérer les activités locales. En août 2012, elle est élue secrétaire générale de l’AEGEE en Europe. En tant que telle, elle représente l’organisation, coordonne les tâches administratives et le développement du Secrétariat. En 2014, Lucille Rieux multiplie les engagements locaux. Elle rejoint d’abord le réseau des villes en Transition. Ensuite, avec Mathilde Stokart, Lucille Rieux crée le programme énoncé PerpectivES: un programme pédagogique de dix jours qui initie à faire le tour de Belgique en vue de rencontrer les personnages de l’Economie Sociale et Solidaire. Actuellement, elle soutient les antennes d’AEGEE partout en France, en Espagne et en Belgique.

Autres faits

Au sein du réseau AEGEE, Lucille Rieux a multiplié les expériences tant au niveau local qu’au niveau européen. Elle a consacré beaucoup de temps sur des projets et des propositions différents. Ces divers projets lui ont apporté des enrichissements et des expériences pertinents. Être membre du NetCom est l’expérience la plus marquante du parcours de Lucille Rieux. NetCom étant le lien entre le niveau local et européen, il est voué à améliorer la communication et la coopération entre les gens. Lucille Rieux s’est alors consacrée à s’occuper des gens du pays en les aidant à faire face à leurs difficultés.