Kae Tempest

Kae Tempest est une chanteuse, poétesse et figure du spoken word et du théâtre en Angleterre.

Kae Tempest : Débuts

Kate Esther Calvert grandit à Brockley, en Angleterre. Dans le sud-est de Londres, dans une famille de cinq enfants, le quartier n’est pas connu comme étant le plus reluisant de Londres. Mais Kae Tempest présente son enfance comme heureuse, dans une belle maison où il y avait toujours à manger. Son père était ouvrier, et est devenu avocat criminaliste grâce à un suivi régulier de cours du soir.

Le professeur d’anglais de Kae Tempest, Mr. Bradshaws lit ses poèmes et lui conseille toute une série de livres pour l’aider à s’inspirer. Grâce à l’influence de ce professeur et à ses bons conseils, elle s’encourage à persévérer dans son travail d’écriture de poèmes.

Pendant son adolescence, elle travaille dans un magasin de disques. Elle met alors son goût des mots au service de joutes verbales, auxquelles elle participe le vendredi soir. C’est en 2001 que Kae Tempest intègre la scène hip-hop de Londres et se produit dans la Carnaby Street. Son premier recueil de poèmes sera publié en 2012.

Études

• Diplôme d’art de la Goldsmiths University of London
• Thomas Tallis School

Kae Tempest : Carrière

En 2013, son recueil des textes Brand New Ancients lui vaut de recevoir le prestigieux prix de poésie Ted Hughes. Dans la foulée en 2014, elle publie deux pièces de théâtre ainsi que deux albums et un roman.

Elle devient alors une figure du spoken word, mêlant mots, chant et théâtre dans ses créations. Grande personnalisé du slam et du chant en Angleterre, sa renommée va jusqu’à Paris où elle fera des lecutres de ses poèmes en public dans la librairie Shakespear and Company.

Lors de la Biennale de Venise 2021, Kae Tempest reçoit le Lion d’Argent pour son oeuvre poétique publiée aux éditions de l’Arche.

Liens

Kae Tempest : Autres faits

Personnalité de la population londonienne, Kae Tempest est très appréciée pour avoir su rester humble. En 2020, elle fait son coming out non-binaire.

Distinctions

• 2013 : Prix Ted Hughes

Kae Tempest : Vidéo

Publications

• Everything Speaks in its Own Way, 2012
• Glasshouse, 2014
• The Bricks that Built the Houses, 2016

Kae Tempest : Twitter

@kaetempest

Du même pays ()

Du même secteur ()

Lewis Capaldi chanteur

Lewis Capaldi

Né le 7 octobre 1996, Lewis Capaldi est un auteur-compositeur-interprète écossais.

Lukas Dhont

Lukas Dhont

Lukas Dhont, né le 14 mai 1991 est un réalisateur belge.

Edward Enninful

Edward Enninful

Edward Enninful, né en 1972 au Ghana, est le rédacteur en chef de Vogue UK et styliste de stars.