Jean-Marc Gales

Jean-Marc Gales, né le 16 août 1962 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, est un dirigeant d’entreprise, DG de Lotus Cars depuis 2014.

Biographie de Jean-Marc Gales

Formation et débuts

D'origine luxembourgeoise, Jean-Marc Gales est né à Esch-sur-Alzette le 16 août 1962. Lorsqu'il obtient son baccalauréat, il effectue une année d'étude universitaire, filière mathématique, à l'Institut Universitaire International de Luxembourg. Puis, il poursuit ses études à l'université de Karlsruhe en Allemagne et y obtient le diplôme d'ingénieur en génie mécanique. Jean-Marc Gales continue son cursus universitaire dans d'autres domaines. Afin d'étendre ses champs d'interventions vers le management, il s'inscrit à l'Université London's Imperial College. Après quatre années d'études universitaires, il est titulaire d'une maîtrise en gestion.

Carrière

En 1990, Jean-Marc Gales commence sa carrière professionnelle chez BMW. Il intègre les départements planning stratégique, coordination de groupe et organisation où il occupe un poste à responsabilité. Après 8 ans d'expérience auprès de ce concessionnaire automobile, il rejoint la marque allemande Volkswagen en 1998 et y occupe des fonctions stratégiques pendant cinq ans. Il est d'abord embauché en tant que directeur marketing avant d'être nommé directeur marketing groupe. En 2003, Jean-Marc Gales quitte le groupe Volkswagen et poursuit sa carrière professionnelle auprès du constructeur américain General Motors. Il y détient plusieurs postes : il est d'abord désigné directeur général des véhicules utilitaires légers, puis directeur général de la vente, du marketing et de l'après-vente en Europe Centrale pour les marques Opel et Saab. À partir du 19 juin 2009, Jean-Marc Gales dirige la société PSA Peugeot Citroën. Il offre sa contribution pour le lancement de la DS3 sur le marché et élabore le plan de communication des nouvelles citadines de Citroën. En 2012, l'homme d'affaires luxembourgeois décide de prendre un nouvel envol et tente une nouvelle expérience. Il quitte la marque PSA Peugeot Citroën et dirige l'association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA). Nommé directeur général de Lotus, une marque anglaise de voiture sportive, cet entrepreneur envisage de redonner un nouveau souffle à cette enseigne. À la suite de la sortie de l'Evora, il annonce le lancement de la Lotus Elise d'ici 2020.

Prix et récompenses

  • 2016 : Commandeur de l'Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg