Firoz Ladak

Firoz Ladak, né le 12 décembre 1965, est un dirigeant d'institutions culturelles, directeur général des Fondations Edmond de Rothschild depuis 2005.

Firoz Ladak : Débuts

Firoz Ladak est né dans une famille de commerçants d’origine Ismaili. Il suit sa scolarité en Suisse, en Belgique et au Zaïre, avant que sa famille s’établisse définitivement au Canada. Il est inscrit en cycle secondaire au collège Jean de Brébeuf à Montréal.

Firoz Ladak est titulaire d’une licence (B.A.) avec honneurs en sciences politiques de l’université McGill et d’une maîtrise en sciences politiques de l’université d’Oxford où il est boursier de la fondation Aga Khan et reçoit le prix Zander de la faculté des études orientales pour son mémoire sur l’émergence et la transformation de la famille royale d’Arabie saoudite, mémoire réalisé sous la direction de Roger Owen et Michael Gilsenan.

Études

• Licence (B.A.) avec honneurs en sciences politiques de l’université McGill
• Maîtrise en sciences politiques de l’université d’Oxford

Firoz Ladak : Carrière

Après ses études, Firoz Ladak rejoint la division banque d’entreprises de la branche londonienne de Paribas en 1990, puis est transféré l’année suivante au siège social de Paribas à Paris pour diriger 15 filiales de la banque au Moyen-Orient et en Afrique, sous la supervision de Michel François-Poncet. En 1995, il est transféré dans la filiale sud-africaine de Paribas. Il est mandaté pour travailler sur le financement de grands projets (voies ferrées, industrie, privatisation du port du corridor de Maputo) par la banque mondiale et la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En 1998, il est de retour au siège social parisien de Paribas où il est chargé du financement de grands projets internationaux, tels que Mobinil (France Télécom Égypte), Thuraya Satellite (Émirats arabes unis) et Turkcell. Après Paribas, il rejoint la branche investissements de la Société Générale en tant que directeur des portefeuilles médias et télécom. Il quitte la Société Générale en 2003.

Firoz Ladak devient ensuite conseiller financier, opérant depuis Genève en Suisse. Il est recruté par la famille Edmond de Rothschild à partir de 2004 pour restructurer son modèle philanthropique. Deux ans plus tard, il prend la direction générale de la nouvelle structure Fondations Edmond de Rothschild en vue de monter son équipe et développer son nouveau modèle économique. Il applique un modèle de venture philanthropie dans toutes les branches des fondations et développe des projets de partenariat avec des associations, gouvernements, institutions de développement financier et d’autres fondations internationales actives dans le milieu de la santé, des arts, de l’entreprenariat et de l’éducation.

Firoz Ladak est aussi vice-président et membre du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Adolphe de Rothschild, une université spécialisée dans la recherche sur l’œil et le cerveau. En 2013, Firoz Ladak fonde l’ERFIP, un cercle de philanthropes consacré au développement économique et à l’inclusion sociale, et principalement actif en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie.

Liens

Firoz Ladak : Autres faits

Firoz Ladak dirige des programmes d’entreprenariats focalisés sur l’impact social et environnemental, programmes qu’un réseau d’experts et de professionnels diffuse via le mentorat et l’investissement. Ces programmes valorisent la croissance inclusive, l’impact social et l’innovation technologique, tout en restant concentrés sur la stabilité financière des projets engagés. Dans le monde des arts, Firoz Ladak se concentre sur les initiatives à fort impact social, et a mené des programmes avec le musée Solomon R. Guggenheim et le Carnegie Hall à New York, l’école supérieure de musique de la Reine Sofia à Madrid, ainsi qu’avec l’académie et festival Gstaad Menuhin en Suisse.

Firoz Ladak est membre du conseil d’administration d’Admical, conseiller international du Carnegie Hall, membre du Hague Club, membre fondateur du CREO Syndicate, et membre conseiller de Maze X.

Distinctions

Aucune distinction identifiée

Firoz Ladak : Vidéo

Publications

• (préface) Le Second Enfer, Autodafé d’un choix (textes d’Étienne Dolet), Artulis, 2012, ISBN 978-2-913244-06-1

Firoz Ladak : Twitter

@firozladak

Du même pays ()

Amyne Ismail Leaders Europe

Amyne Ismail

Amyne Ismail, né en 1965, est un dirigeant d’entreprise malgache, directeur général de la société crevettière Unima depuis 1998, et son actionnaire de référence depuis 2014.

Fondatrice Tomtom

Corinne Vigreux

Corinne Vigreux est une femme d’affaires et entrepreneure, à l’origine de la fondation de la société TomTom.

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 26 février 1978 à Rouen, est un astronaute français

Du même secteur ()

Greta Thunberg

Greta Thunberg

Greta Thunberg, née en 2003 à Stockholm en Suède, est une activiste pour l’environnement, fondatrice du mouvement Fridaysforfuture.

Jamie crummie entrepreneur irlandais directeur de togood togo

Jamie Crummie

Jamie Crummie, né en 1991 en Irlande, est un entrepreneur social, co-fondateur de Too Good To Go.

Cécile Ostria, scientifique directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot

Cécile Ostria

Cécile Ostria, née le 22 août 1958 à Toulouse en France, est une scientifique, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot.