Dóra Mojzes

Dóra Mojzes née le 25 juin 1982 à en Hongrie, est directrice artistique de sa propre ligne de vêtements Dora Mojzes depuis 2009 et directrice artistique depuis 2012 pour la marque The Meet.

Biographie de Dóra Mojzes

Formation et débuts

Attirée par l’art et influencée par une mère designer et un père architecte, Dóra Mojzes décide très jeune de faire de l’art son métier. Après être diplômée d’un lycée d’art spécialisé dans le design à Budapest en 2001, Dóra Mojzes commence par étudier l’art contemporain à l’école KREA pendant 2 ans et obtient un bachelor of art, l’équivalent d’une licence en France. Elle étudie ensuite l’art et le design à l’université d’art appliqué Moholy-Nagy à Budapest de 2003 à 2008. Elle passe notamment un semestre en 2007 à l’université des arts de Londres, et obtient son diplôme spécialisé dans le vêtement féminin en 2008. Déjà à Londres elle est remarquée en interne pour sa créativité.

Carrière

Dès son diplôme obtenu, Dóra Mojzes se met à travailler sur sa propre ligne de vêtements, pour permettre à sa créativité de s’exprimer sans contraintes et crée sa marque en 2009 à Budapest, ville réputée pour son dynamisme et sa créativité artistique. Sa première collection, notamment basée sur l’utilisation du cuir (intérêt qu’elle tient de sa mère) est très vite remarquée et attire l’attention de nombreux artistes internationaux comme Kayne West. Propulsée au premier plan par ce succès, elle n’arrête pas de travailler à son compte et sort régulièrement de nouvelles collections chaque année. Elle collabore en 2011 et 2012 avec de grandes marques comme Starburcks, Absolut Vodka ou Sony et est publiée dans de grandes revues internationales comme New on the Catwalk et Fast Forward Fashion. Dóra Mojzes reçoit aussi de nombreux prix en reconnaissance de son travail, notamment en 2011 et 2012 ou elle est primée designer de l’année en Hongrie. Diversifiant ses activités, Dóra Mojzes est aussi depuis 2012 créatrice artistique pour la marque The Meed. Son travail artistique se focalise sur la femme, et à travers des créations notamment basées sur le cuir et le contraste entre le noir et le blanc souhaite changer et faire évoluer la vision de la femme. Ses créations, qui de son propre aveu sont souvent influencées par le rock et la science-fiction ont pour but de mettre en avant la féminité de chacune.

Autres faits

Dóra Mojzes est l’une des nouvelles stars du design de l’Europe de l’est. Elle est mondialement reconnue depuis ses débuts en 2008 pour son talent et sa créativité. Inspiré autant par la musique et le cinéma que par l’histoire, son travail se diversifie et depuis 2015 elle dessine des vêtements pour hommes et pour femmes.

Prix et récompenses

  • 2011, 2012 : Prix du designer de l’année du Year-Hungarian Fashion Awards
  • 2011 : Prix de la femme de l’année du year-Glamour Magazine
  • 2008 : Premier prix de l’Association des Artistes Hongrois