Céline Alvarez

Céline Alvarez, née le 12 février 1983 à Argenteuil, est une pédagogue française, présidente de Nschool.

Céline Alvarez : Débuts

Le père de Céline Alvarez est ouvrier, sa mère employée de banque. Intéressée par les mécanismes cognitifs en jeu dans le bilinguisme chez les enfants, elle suit des cours de sciences du langage à l’université de Grenoble (par correspondance), puis se spécialise dans la pédagogie de l’école Montessori. Elle devient professeure des écoles en 2009.

Études

• Master sciences du langage, université de Grenoble

Céline Alvarez : Carrière

En 2011, Céline Alvarez est affectée dans une école maternelle à Gennevilliers où elle lance une expérimentation pédagogique. Appuyée par l’association Agir pour l’école, elle se donne alors 3 ans pour définir un nouveau modèle de classe, dans les clous de la pédagogie Montessori, mais revue et corrigée. Cette pédagogie s’axe autour de l’autonomie, du respect des stades de développement, et de l’assainissement de l’environnement éducatif pour optimiser l’épanouissement.

L’expérience de Gennevilliers débouche sur la publication de son best-seller « Les Lois naturelles de l’enfant » qui se vend à plus de 200.000 exemplaires. Elle anime une chaîne Youtube suivie par 30.000 abonnés, et intervient régulièrement dans les médias pour défendre ses idées. En 2019, Céline Alvarez publie « Une année pour tout changer : et permettre à l’enfant de se révéler ». Elle participe à de nombreuses conférences, et met à disposition de tous un kit d’apprentissage créé sur les bases de sa pédagogie.

Liens

Céline Alvarez : Autres faits

Les idées de Céline Alvarez connaissent une grande popularité chez les Français. Son travail est critiqué par le milieu académique, principalement car il n’a fait l’objet d’aucune étude par des tiers. Certains professeurs d’école lui jalousent aussi le fait d’avoir pu mener sa propre expérimentation dans une école publique à Gennevilliers avec un appui financier dont personne d’autre ne bénéficie, et ses déclarations (« l’école bride les envies, freine les élans d’enthousiasme et fabrique des adultes désenchantés, exempts de couleur ») n’aidant pas à faciliter son acceptation par le milieu de l’éducation scolaire.

Distinctions

• 2017 : Prix Psychologies-Fnac

Céline Alvarez : Vidéo

Publications

• « Les Lois naturelles de l’enfant », Les Arènes, 2016 (ISBN 978-2-35204-550-2)
• « Une année pour tout changer : et permettre à l’enfant de se révéler », Les Arènes, 4 septembre 2019 (ISBN 978-2-7112-0141-9).

Céline Alvarez : Twitter

@Clnalvarez

Du même pays ()

Firoz Ladak

Firoz Ladak

Firoz Ladak, né le 12 décembre 1965, est un dirigeant d’institutions culturelles, directeur général des Fondations Edmond de Rothschild depuis 2005.

Amyne Ismail Leaders Europe

Amyne Ismail

Amyne Ismail, né en 1965, est un dirigeant d’entreprise malgache, directeur général de la société crevettière Unima depuis 1998, et son actionnaire de référence depuis 2014.

Fondatrice Tomtom

Corinne Vigreux

Corinne Vigreux est une femme d’affaires et entrepreneure, à l’origine de la fondation de la société TomTom.

Du même secteur ()

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 26 février 1978 à Rouen, est un astronaute français

Reinhard Genzel

Reinhard Genzel

Reinhard Genzel, né en 1952, est un astrophysicien allemand, lauréat 2020 du Prix Nobel de Physique.

Ugur Sahin

Uğur Şahin

Uğur Şahin, né en 1965 à Iskerdun, est un immunologue, PDG et fondateur de BioNTech