Catégories
Culture/Divertissement

Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, est une réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil.

Profil

Naissance : 1939 (France)
Métier : Metteuse en scène, actrice, scénariste
Poste : Fondatrice (Théâtre du Soleil)

Débuts

Née dans une famille d’artistes de la banlieue parisienne, Ariane Mnouchkine est la grande-fille du comédien britannique Nicholas Hannen, ainsi que la fille du producteur cinématographique russe naturalisé français Alexandre Mnouchkine. En 1945, celui-ci emprunte le nom de son enfant pour nommer sa société de production : Les Films Ariane.

Malgré que ses parents se soient séparés à son adolescence, elle maintient une relation étroite avec son père et dès jeune âge elle réfléchit à une carrière au cinéma. Ce n’est que jusqu’à son séjour à l’université d’Oxford en tant qu’étudiante de psychologie, qu’elle décide intégrer à temps complet les arts pluridisciplinaires.

À cette l’institution, elle rejoint une troupe de théâtre avec laquelle elle participe aux œuvres « Bloomsday » et « Coriolanus », sous la direction des dramaturges John McGrath et Anthony Page, respectivement. De retour en France, elle assiste à la création de l'Association théâtrale des étudiants de Paris de la Sorbonne, co-fondée avec Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat et Martine Franck, d’entre autres.

Carrière

C’est en mai 1964 qu’elle décide de former le Théâtre du Soleil, la première troupe crée sous le statut de Société coopérative ouvrière de production (SCOP). Conséquemment, la compagnie est établie sur un esprit communal au dépit des hiérarchies propres au théâtre traditionnel : les salaires sont égaux pour tous, le maquillage est souvent réalisé en public, les spectateurs sont servis d’un aliment à son arrivée… Installée dans l’ancien bâtiment de La Cartoucherie, la troupe a reconverti l’espace abandonné dans un lieu de création théâtrale en 1970.

La percée internationale d’Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil est arrivée au début de cette décennie, lorsque la troupe présenta « 1789 » et « 1793 » : deux pièces vouées à la révision des événements de la Révolution française avec une approche innovatrice qui efface les frontières entre art et société, suivant la pensée de Vilar, Brecht et Hegel. Depuis, Ariane Mnouchkine et sa troupe sont devenus des importants référents du théâtre en France.

En 2009, elle devint la première femme à être honorée avec le prix de théâtre Ibsen. Plus récemment, Ariane Mnouchkine a reçu le prix Kyoto pour ses apports aux Arts.

Autres faits

Elle a souvent milité contre l’occupation chinoise au Tibet.

En 1964, elle participe pour première fois au cinéma en tant que scénariste pour le film « L’Homme de Rio », réalisé par le parisien Philippe de Broca et produit par la société de son père. Ses œuvres de théâtre « 1789 » et « Molière » ont également été captées pour film. Cette dernière a été diffusée à la télévision en cinq épisodes, en 1981.

Alors que la Seconde Guerre mondiale était en cours, les grands-parents paternels d’Ariane Mnouchkine ont été victimes des champs de concentration allemands, ayant été déportés de Drancy à Auschwitz en décembre 1943.
ANNONCE

Découvrez plus de leaders européens par email

Plateforme utilisée : MailChimp

Video

Autres liens

Récompenses

1987 : Prix Europe pour le théâtre
2009 : Prix international Ibsen
2019 : Prix de Kyoto dans la catégorie d'Arts et philosophie