Catégories
EcoFin

Antonio Horta-Osório

António Horta-Osório, né le 28 janvier 1964 au Portugal, est un banquier et PDG du Lloyds Banking Group

Profil

Naissance : 1964 (Portugal)
Métier : Banquier
Poste : PDG (Lloyds Banking Group)

Formation

1987 : Diplôme en Gestion et administration des entreprises. Université catholique du Portugal
1991 : MBA, INSEAD

Débuts

Lisbonnais de naissance, António Mota de Sousa Horta-Osório est le fils ainé d’António Lino de Sousa Horta Osório et de Maria de Mendonça Mota.

En 1987, il décroche une licence en Gestion et administration des entreprises à l’université catholique du Portugal, institution dans laquelle il exerce aussi comme professeur adjoint jusqu’à 1990. Plus tard, il poursuit ses études à l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Ici, il obtient un MBA en 1991, ainsi que le prix Henry Ford II pour ses résultats scolaires. Il continuera à participer à la vie scolaire de l’INSEAD comme professeur invité, par la suite.

Pendant qu’il passait sa dernière année à l’université catholique, António Horta-Osório avait déjà intégré les rangs de Citibank Portugal en tant que responsable du marché des capitaux. À la fin de ses études à l’INSEAD, il est recruté par la banque d’investissements américaine Goldman Sachs, et travaille aux bureaux newyorkais et londoniens de la firme jusqu’en 1993.

Carrière

Alors qu’il a 29 ans, Antonio Horta-Osório est invité par le président du Santander Group, Emilio Botin, développer la branche de la banque au Portugal, initiant une collaboration fructifère avec le groupe qui durera près de 20 ans.

Antonio Horta-Osório complète sa tâche et devient alors le patron de Banco Santander de Negócios Portugal (BSNP). Nommé PDG de Banco Santander Brésil en 1997, il déménage au pays latinoaméricain où il devient également président du Santander Group Brésil. Il rentre dans son pays natal au tournant de l’année 2000 pour occuper la direction de Banco Santander Totta et de Banco Santander Espagne.

En 2004, Santander acquiert la banque britannique Abbey et Antonio Horta-Osório est chargé avec sa direction. Installé au Royaume-Uni depuis 2006, il surveille le rachat de deux autres institutions financières, Alliance & Leicester et Bradford & Bingley. Sous sa gestion, les trois banques britanniques détenues par le groupe espagnol ont été fusionnées pour créer Santander UK.

L’activité d’Antonio Horta-Osório à Santander termine en 2011 suite à son arrivée à la tête du Lloyds Banking Group. Fortement affectée par le krach des bourses mondiales en 2008, l’entreprise avait été prise sous contrôle majoritaire du gouvernement. Chargé avec la difficile tâche d’assainir les finances du groupe, huit mois après sa nomination, Antonio Horta-Osório a pris le monde banquier par surprise annonçant une pause à ses activités dû à la fatigue chronique.

Cependant, ses efforts ont rendu des résultats positifs et en peu de temps le groupe est parvenu à surmonter la crise. Sous sa direction, en 2014 Lloyds a annoncé ses premiers bénéfices en plus de cinq années et, en 2017, le groupe a retrouvé son caractère privé après que les dernières actions détenues par le gouvernement britannique ont été revendues.

Entretemps, Antonio Horta-Osório a été reconnu pour son rôle dans le sauvetage de l’entreprise et nommé un des banquiers de l’année par le magasin Euromoney, en 2013. Plus récemment, il a reçu la récompense Freedom of the City of London en 2018, et la médaille de la Foreign Policy Association en 2019. La même année il est honoré avec les prix de la British American Business Corporate Citizenship Award et le Alumni Achievement Award de l'INSEAD.

Autres faits

En 2015, Antonio Horta-Osório a reporté des revenus annuels pour près de 12 millions d’euros, se situant d’entre les 10 banquiers les mieux payés au monde, d’après le périodique Financial Times.

Depuis 1987, il est marié avec Ana Cristina Solano Polena da Costa Pinto, une pharmacienne. Le couple a trois enfants ensemble.

Son père, un avocat et sportif portugais, a été champion national de Tennis de table 25 fois au fil pour le Sporting Clube de Portugal. Ses grands-pères, António de Sousa Horta Sarmento Osório et Carlos Cecílio Nunes Góis Mota ont tous deux étés des avocats et des reconnus personnages de la sphère sociale portugaise.

Il a notamment continué ses activités à l’INSEAD après la fin de ses études. De 1995 à 2003, il a été président de l'Association des anciens élèves de l’école au Portugal. Il est aussi membre du Conseil portugais de l’Institut, ayant occupé le poste de président de 2003 à 2007.

En 2013, Antonio Horta-Osório continua ses études brièvement, assistant au Programme de gestion avancée de la Harvard Business School.

Deux ans avant son arrivé au Lloyds Banking Group, il avait été nommé directeur non-exécutif à la Cour de la Banque d'Angleterre. Il est également directeur non exécutif d'Exor N.V., de la Sociedade Francisco Manuel dos Santos B.V., de la Stichting INPAR Management/Enable et de la Fundação Champalimaud au Portugal.

Il préside la Wallace Collection depuis 2015.

ANNONCE

Découvrez plus de leaders européens par email

Plateforme utilisée : MailChimp

Video

Autres liens

Récompenses

1998 : Commandeur de l'Ordre national de la Croix du Sud (Brésil)
1998 : Commandeur de l'Ordre du Mérite civil (Espagne)
1998 : Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique (Espagne)