Andreas Araouzos

Andreas Araouzos , né à Nicosie à Chypre, est un directeur artistique, acteur et réalisateur, directeur artistique de « Alpha Square theatre-productions Company » depuis 2002.

Biographie de Andreas Araouzos

Formation et débuts

Andreas Araouzos est né à Nicosie où il a grandi dans une famille chrétienne. Il a étudié les mathématiques et le management à Manchester (Royaume-Uni). Après un passage dans le cabinet de compatibilité londonien « KPMG », il obtient son MBA à Chypre. À l’âge de 12 ans, il est littéralement « hypnotisé » par le spectacle « Cats », une production du « West End » londonien. Et cette passion l’amène à suivre et réussir une formation en art dramatique et en direction artistique chez « Webber Douglas Academy » à Londres, qui aboutit à l’obtention des diplômes de comédien, acteur h2et directeur artistique (RADA). Il commence dans la vie active en travaillant dans l’entreprise familiale. Il est aussi directeur des communications et de la promotion des voitures Saab, Opel et Chevrolet. Au cours de cette période, il traduit de nombreuses pièces de l'anglais au grec, et collabore avec le journal chypriote à grand tirage « Phileleftheros », et s’occupe aussi de la rubrique théâtrale de la publication « TimeOut Cyprus ».

Carrière

Sa première pièce théâtrale « The Rich Also Cry » (les riches pleurent aussi) a été présentée pour la première fois en 2007 par « Theatro Ena » de Nicosie. Mais, Araouzos n’a débuté réellement sa carrière de directeur artistique et de réalisateur qu’en 2009 avec la pièce « Doubt ». En 2002, il crée la compagnie théâtrale « Alpha Square™ » pour renforcer le théâtre d’expression anglaise à Chypre. Depuis 2011, ce groupe propose au public des pièces en grec dans le but d’élargir son audience. À ce jour, le répertoire est impressionnant et compte une trentaine de pièces théâtrales d'une qualité exceptionnelle. Parmi les pièces qu'il a dirigées, on peut citer : « Red », « Les Misérables », « The Little Prince » (le petit prince), « Shirley Valentine » et « Art ». Il apparait aussi dans les génériques de nombreuses productions comme « Dangerous Liaisons », « Art », « Total Eclipse », « Tape », « Sweeney Todd », « The Elephant Man », « Betrayal » et « Les Miserables ». Au cinéma, il a notamment tenu le rôle de Peter le pharmacien dans le film « 5 ways 2 die » (5 façons de mourir), un court métrage réalisé par Diana Papadaki en 2014. Actuellement, il occupe la fonction de comédien et de directeur assistant au Theatro Ena de Nicosie.

Autres faits

Andreas Araouzos participe aussi aux activités du groupe académique TEDxUniversityofNicosia qui relève de l’université de Nicosie. Sa fameuse création « The Rich Also Cry » a été primée à Nicosie en 2007.