Annuaire biographique des leaders en Europe

Ana Patricia Botín

Ana Patricia Botín, née le 4 octobre 1960 à Santander, en Espagne, est une femme d'affaires, présidente de Banco Santander.

Études

• 1981, Bryn Mawr College, Économie

Ana Patricia Botín : Débuts

La seule fille du banquier espagnol Emilio Botín et de la pianiste et mécène Paloma O’Shea, Ana Patricia Botín-Sanz de Sautuola O’Shea fréquente le pensionnat catholique pour filles St Mary’s School à Ascot, en Angleterre. En 1981, elle obtient un diplôme en économie du Bryn Mawr College, dans la Philadelphie.

Ana Patricia Botín : Carrière

À l’âge de 21 ans, elle commence sa carrière professionnelle dans le département d’analyse financière de la banque d’investissement JP Morgan, à Madrid. Deux ans plus tard, elle déménage à New York et, en 1986, elle devient vice-présidente et responsable des affaires de la banque en Amérique latine.

En 1988, elle rentre en Espagne et, quelques mois plus tard, elle quitte le géant financier américain pour rejoindre la division internationale de Banco Santander. Une année après, elle est nommée membre du conseil d’administration et du comité exécutif du groupe.

En 1991, Ana Patricia Botín devient directrice générale de Banco Santander de Negocios. À ce poste, elle mène l’expansion de la banque en Amérique latine. En 1995, elle est le seul cadre espagnol à figurer dans la liste des 25 meilleurs cadres du monde publiée par le magazine Business Week. Quelques années plus tard, le magazine Fortune la nomme la deuxième femme d’affaires la plus puissante d’Europe.

Démise de ses fonctions par son père, en 2000 elle fonde le fonds de capital-risque Suala Capital et en 2002 elle est nommée présidente de Banesto. En 2009, elle participe au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Une année plus tard, elle accède au poste de directrice de la filiale britannique du groupe Santander et en en juillet 2013, elle rejoint le conseil d’administration de The Coca-Cola Company.

Après la mort de son père en septembre 2014, elle prend les rênes du géant financier espagnol, ayant déjà passé une grande partie de sa vie à se préparer pour le succéder à la tête de groupe. Elle est nommée Dame honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique en décembre 2015.

Distinctions

• 2015, Dame honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique
• 2021, Prix Beato de Liébana​

Ana Patricia Botín : Autres faits

Ana María Botín est la seule femme espagnole à figurer sur la liste Forbes des femmes les plus puissantes au monde.

En juillet 2015, le gouvernement britannique invite Ana Patricia Botín au Business Advisory Group du Premier ministre, David Cameron. En janvier 2020, elle participe à l’émission de télévision espagnole Planeta Calleja en tant qu’invitée de l’animateur et aventurier Javier Calleja.

Elle est mariée à Guillermo Morenés Mariátegui, petit-fils du marquis de Borghetto, depuis 1983. Le couple a trois fils ensemble : Felipe, Javier et Pablo.

Son grand-père Emilio Botín-Sanz de Santoula y López et son arrière grand-père ,Marcelino Botín, ont également été présidents de Banco Santander. Sa mère, Paloma O’Shea y Artiñano, Ière Marquise de O’Shea, est fondatrice de la Fondation Albéniz et de l’école supérieure de musique Reine-Sophie, à Madrid.

Publications

Aucune publication identifée

Ana Patricia Botín : Liens

Ana Patricia Botín : Twitter

@AnaBotin

Du même secteur ()

Tomasz Marcinkowski

Tomasz Marcinkowski, né à Cracovie, est un économiste polonais, Directeur financier de Discord

Davic McWilliams

Davic McWilliams

David McWilliams, né en 1966 est un économiste, écrivain et journaliste irlandais.

Antonio Horta-Osório

António Horta-Osório, né le 28 janvier 1964 au Portugal, est un banquier et PDG du Lloyds Banking Group

Niklas Zennström

Nikklas Zennström, né en 1966 en Suède, est un homme d’affaires et informaticien, PDG d’Atomico