Amyne Ismail, né en 1965, est un dirigeant d’entreprise malgache, directeur général de la société crevettière Unima depuis 1998, et son actionnaire de référence depuis 2014.
Né à Madagascar, Amyne Ismail s’installe à Paris en 1977 avec sa mère, en marge des troubles économiques et politiques qui émergent alors sur l’île malgache. Amyne Ismail suit sa scolarité au Lycée Stanislas de Paris où il suit sa prépa HEC. En 1983, il rejoint l’ESSEC pour suivre une formation en économie et management d’entreprise. En 1989, Amyne Ismail revient à Madagascar et intègre Unima, entreprise qui se spécialise dans la pêche et l’élevage de crevettes.
Amyne Ismail : Carrière
Unima opère dans la pêche de la crevette depuis 1973, année où le père d’Amyne Ismail, Azizi Ismail, reprend les Pêcheries de Nossi-Be pour en faire un leader malgache de la pêche crevettière. Lorsque Amyne Ismail rejoint Unima en tant que contrôleur de gestion, la société est en pleine mutation. Après de nombreuses études menées dans les années 1980, Unima s’apprête à se lancer dans l’aquaculture de crevettes. Avant de participer au développement de ce projet, Amyne Ismail part peaufiner ses connaissances en aquaculture à travers plusieurs voyages exploratoires en Asie (Indonésie, Thaïlande) et en Amérique du Sud (Équateur).
De retour à Madagascar, Amyne Ismail participe aux différentes levées de fonds requises pour lancer les activités d’aquaculture d’Unima. Aux côtés de son père, il co-gère la transformation des mangroves du nord-ouest malgache en immenses bassins de culture aquacole de crevettes. 600 hectares de bassins aquacoles sont créés à Mahajamba, et près de 1000 hectares à Besalampy. En 1998, Amyne Ismail prend la direction générale d’Unima et poursuit la transformation aquacole initiée avec son père : Création d’un centre de géniteurs (Moramba), d’un site de croissance des larves (Mifoko), d’une société de traitance informatique (Gnosys), d’une usine de production d’aliments pour la pêche (Nutrima, installée sur l’île de La Réunion), et d’une usine de conditionnement basée en France, sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. En 2004, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en France accorde la certification Label Rouge aux crevettes d’Unima, la première société agroalimentaire non-européenne à obtenir ce label.
En 2011, Unima traverse une crise sans précédent : le virus White Spot touche l’une de ses deux fermes aquacoles, ce qui provoque des pertes faramineuses. Face à ce nouveau défi, Amyne Ismail parvient à débloquer 30 millions d’euros pour mener une grande campagne de transformation de ses fermes. Les systèmes de filtration et de traitement des eaux sont modernisés et de nouvelles mesures de biosécurité sont appliquées. Amyne Ismail transforme Unima en entreprise de conseil pour former ses concurrents mondiaux aux “best practices” de l’aquaculture crevettière. En 2014, Amyne Ismail devient l’actionnaire de référence d’Unima, remplaçant officiellement son père à la tête de l’entreprise familiale.
Amyne Ismail : Autres faits
Amyne Ismail a également engagé Unima dans une solide démarche écologique et sociale. Le village de Besakoa, qui est passé de 15 toits à plus de 700 avec l’installation d’Aqualma, a bénéficié du soutien d’Unima à tous les niveaux pour se transformer en ville habitable et saine : Distribution d’eau potable et électrification, écoles, centre de soins médicaux, voies bitumées, zones maraîchères et contrôle des prix, … Rien n’a été laissé au hasard. Amyne Ismail a également engagé Unima dans une vaste campagne de plantation d’arbres et de cultures agro-écologiques. Sur le plan culturel, Amyne Ismail a associé en 2018 Unima à Axian et la Fondation H pour créer un dispositif interactif de musées permettant aux écoles de Madagascar de partir à la découverte de sa culture à travers l’exposition « Arts de la Grande Île ». Amyne Ismail a fait d’Unima un partenaire privilégié de la WWF à Madagascar, et a permis à Aqualma de devenir la première ferme aquacole africaine à décrocher l’Aquaculture Stewardship Certification (ASC) en 2016.