Agnija Sarulienė

Agnija Sarulienė, née le 20 décembre 1977 à Klaipėda en Lituanie, est une danseuse professionnelle et directrice de Fish PADI DAPI de l’université Klaipeda.

Biographie de Agnija Sarulienė

Formation et débuts

À 5 ans, sa mère lui donne l'occasion d'assister à des danses sportives mais elle refuse. Emerveillée par l'esthétique et les belles robes des ballerines, son plus grand rêve était d'en devenir une à l'époque. Lorsque Agnija Sarulienė voit pour la première fois les performances des danseurs dans la danse moderne au théâtre Aura, elle rencontre sa destinée. Elle étudie aux Pays-Bas en 2005, où elle obtient son diplôme à la « Dance Academy » de Rotterdam.

Carrière

En 2002, Agnija Sarulienė obtient une maitrise de danse moderne, composition de danse au Département Chorégraphie à l'université Klaipeda. Elle commence à faire un projet de danse contemporaine et devient créatrice de danse. Elle a développé plus de 20 spectacles de danse à son actif, des danses pour les enfants en Lituanie et à l'étranger ainsi que plusieurs opéras de danse. En 2007, elle a créé le spectacle de danse « La Marie ». 2008, elle a représenté la Lituanie à Francfort dans la plateforme européenne des jeunes chorégraphes. Durant l'été 2009, Agnija Šeiko a présenté la comédie musicale « Veronica », qui réunit plus de 10 000 choristes lors du festival de la chanson en Lituanie. Plusieurs films à l'instar de Anne Katérine avec Keira Knightle ou Shen Wei contiennent les projets qu'elle a faite avec des collaborateurs étrangers. En 2005, elle joue dans le film « Štiortenbekeris » avec son mari Arūnas Sarulis. Elle a plusieurs cordes à son cou en ce moment, notamment celui de chorégraphe, éducatrice, organisatrice de festival, coordinatrice des ateliers de création et directrice de Fish PADI DAPI de l'université Klaipeda dans la faculté des arts et département chorégraphie.

Autres faits

Agnija Sarulienė a rencontré Arūnas Sarulis pendant l'adolescence chrétienne des activités volontaires et ils se sont mariés en 1997. Depuis, ils ont eu deux enfants Sūnus Jokūbas et Dukra Unė. Agnija Šeiko a suivi des formations en danse en Lituanie à Klaipeda Univesity et aux Pays-Bas à Rotterdam Danse Academy.

Prix et récompenses

  • 2015 : Boris Dauguvietis boucle d'oreille pour la danse contemporaine « Voyager église Klaipeda / Memel »
  • 2009 et 2012 : Golden Stage Cross
  • 2009 : Prix du jeune artiste