Adil El Arbi

Adil El Arbi, né le 30 juin 1988, est un réalisateur et scénariste belge néerlandophone.

Biographie de Adil El Arbi

Formation et débuts

D’origine flamande, marocaine et bruxellois d’adoption, Adil El Arbi étudie le cinéma au campus Sint-Lukas à Bruxelles. En 2011, il réalise Broeders, un film de fin d'études en collaboration avec Bilall Fallah, lauréat des VAF Wild Card. Il utilise ses 60 000€ de bourse remis par le programme du Fond audiovisuel Flamand VaF Wild Card pour financer, en 2014 et en collaboration avec Bilall Fallah, le film Image. Il obtient le prix du meilleur film étudiant belge.

Carrière

En 2016, son film The Big Fix, thriller international pour Fox et Chernin Entertainment, met en lumière les dessous scandaleux du monde du football. Courtisé par Hollywood, lui et son ami Bilall reçoivent du producteur Jerry Bruckheimer le scénario de Beverly Hills Cop 4. Ce dernier souhaite travailler avec les deux jeunes réalisateurs après avoir visionné Black parce que l’idée qu’il se fait du film ressemble un peu à la façon dont ces derniers ont montré les quartiers de Bruxelles.

Autres faits

Un des secrets du succès de ce réalisateur extravagant est qu’il recrute des acteurs non professionnels qui s’inscrivent sur le site internet Hakuna, inventé par lui et son ami Bilall Fallah. Il est en ce moment en train de démarrer le tournage de son troisième long métrage Patser, en collaboration avec Bilall Fallah.

Prix et récompenses

  • 2015 : Discovery Award au festival de Toronto pour Black
  • 2015 : Prix Film du public au Film Fest Gent pour Black
  • 2011 : Lauréat des VAF Wild Card avec le court-métrage Broeders