Zsolt Bodoni

Zsolt Bodoni, né en 1975 à Elesd en Roumanie, est un artiste-peintre contemporain.

Biographie de Zsolt Bodoni

  • Naissance : 1975 - Elesd, Roumanie
  • Métier : Artiste-Peintre
  • Poste actuel : Compositeur (Peinture)

Zsolt Bodoni, formation et débuts

La jeunesse de Zsolt Bodoni se passe en Roumanie, alors que la dictature de Ceausescu vit ses dernières années, au sein du groupe ethnique hongrois de Transylvanie, province ayant appartenu à la Hongrie. Ses œuvres sombres, à l'atmosphère lourde, sont directement influencées par ses origines, car il demeure profondément marqué par l'ambiance de l'ère post-soviétique dans laquelle il a grandi. Zsolt Bodoni obtient son MFA de l'Académie hongroise des beaux-arts de Budapest en 2000.

Zsolt Bodoni, sa carrière

Dès 2004, Zsolt Bodoni est exposé à la Galerie d'Art de Budapest. S'ensuivent alors des dates à travers le monde car ses peintures allégoriques sur l'histoire de son pays, le pouvoir et la guerre connaissent un véritable succès dans le monde de l'art contemporain. En 2005, Zsolt Bodoni a été exposé à l'Institut Culturel Hongrois de Bruxelles, en Belgique, puis en 2006 aux Galeries d'Art de Budapest, en Hongrie. Un vernissage se déroule en 2008 au Monuments at FA Projects, à Londres. En 2009, a eu lieu l'exposition Yesterday’s Heroes, Tomorrow’s Fools à Los Angeles. Le succès est de nouveau au rendez-vous au cours de l'année 2010 avec l'exposition intitulée Foundries of Ideologies à la Galerie d'Ana Cristea de New York suivie en 2011 de la célèbre Gods and Mortals à la galerie de Mihai Nicodim de Los Angeles. L'année 2013 se voit prolifique avec l'organisation de deux vernissages, le premier, King Give Us Soldiers, à la Green Art Gallery de Dubai et le second, Remastered, Brand New Gallery de Milan. Enfin, en 2015, une nouvelle exposition nommée The Shining Path a lieu à Dubaï. Ses œuvres ont également intégré des expositions regroupant plusieurs artistes comme par exemple en 2006, lors de l'exposition d'Art de la colonie d'Elesd au Parlement Européen de Strasbourg en France ou encore en 2008 à Londres, lors d'une présentation regroupant 15 artistes peintres roumains et hongrois.

Faits notoires sur Zsolt Bodoni

Le travail de Zsolt Bodoni a été présenté dans différentes revues spécialisées telles que Art in America, Flash Art mais également dans le The New York Times. De même, certaines de ses oeuvres trônent dorénavant dans les collections d'art les plus reconnues telles que la collection de Susan et Michael Hort ou la collection de Craig Robin.

Zsolt Bodoni : Prix et récompenses

  • 2009 : Dans le Top 100 des artistes émergents par Flash Art International

Vidéo sur Zsolt Bodoni