Zoe Sugg

Zoe Elizabeth Sugg, née le 28 mars 1990, est une auteure et youtubeuse britannique, créatrice des chaînes Zoella et moreZoella.

Biographie de Zoe Sugg

Formation et débuts

Zoe Sugg grandit dans le village de Lacock, situé dans le sud-ouest de l’Angleterre à 50 km à l’est de Bristol. Cette région est connue comme étant le berceau artistique de la Grande-Bretagne. C’est ainsi que des filières artistiques sont accessibles dès le lycée. Zoe Sugg suit des cours dans l’établissement Corsham et y étudie l’art, la couture, la photographie et le design. Elle grandit avec son frère cadet Joe. Ensemble ils s’initient à la vidéo et au blogging. A la suite de son lycée, Zoe Sugg est engagée comme apprentie dans une agence de design et d’architecture d’intérieur. C’est à la même époque qu’elle commence son blog “Zoella”. Passionnée de produits de beauté, de maquillage et de mode, ses premières publications sont des conseils de beauté.

Carrière

La carrière de Zoe Sugg en tant que vloggeuse et youtubeuse commence en décembre 2009 lorsqu’elle publie sa première vidéo intitulée “60 things in my bedroom”, sur le même modèle que l’article de son blog “What’s in my bag?” mis en ligne en mars 2009 sous le pseudonyme “zoella280390”. Rapidement, et sûrement grâce à la popularité croissante de son blog, de nombreuses personnes commencent à la suivre sur Youtube. Avant de devenir une youtubeuse professionnelle qui peut s’enorgueillir de gagner sa vie grâce à son activité digitale, Zoe Sugg est vendeuse pour des boutiques de mode. Sa première chaîne youtube est composée de vidéos de mode et de conseils de beauté. Zoe Sugg commence une seconde chaîne youtube “MoreZoella” pour pouvoir parler de sa vie et partager ses pensées. Les fans se multiplient et avec cette célébrité la reconnaissance. Pour preuve, sa nomination en 2013 en tant qu’ambassadrice du National Citizen Service et l’année suivante grâce à une vidéo dans laquelle elle évoque ses problèmes d’anxiété, la vloggeuse est nommée ambassadrice digitale pour Mind, un organisme qui traite de la santé mentale en Angleterre et au Pays de Galles. Approchée par la maison d’éditions Penguin, elle publie son premier ouvrage, destinée aux adolescentes, en novembre 2014. Intitulé “Girl Online”, le livre est un succès de librairie dès la première semaine rivalisant même avec “Harry Potter”. Deux autres ouvrages suivent en 2015 et 2016: “Girl Online: On Tour” et “Girl Online: Going Solo”. En novembre 2017, la chaîne YouTube Zoella totalise 12.083.488 d’abonnés.

Autres faits

Preuve de sa célébrité, Zoe Sugg possède son double en statue de cire au musée Tussauds de Londres. Elle y pose avec son fiancé, le youtubeur Alfie Deyes, dans une reconstitution de sa chambre. Son jeune frère Joe Sugg est également un youtubeur et blogueur reconnu en Angleterre.

Prix et récompenses

  • 2012 : Prix du meilleur vlog de beauté remis par le Cosmopolitan
  • 2014 : Élue vloggeuse britannique préférée par Nickelodeon
  • 2016 : Lauréate pour le prix du Youtubeur de l’année remis par The Shorty Awards