Yuriy Vulkovsky

Yuriy Vulkovsky, né le 14 avril 1974, est un chercheur et consultant, directeur de la branche bulgare de la fondation “Reach for Change”.

Publicités

Biographie de Yuriy Vulkovsky

Formation et débuts

Yuriy Vulkovsky s’inscrit en 1991 directement après ses années de lycée à l’université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia en études culturelles. Sa carrière académique commence rapidement puisqu’à peine trois ans plus tard il participe déjà à des projets de recherche dans le domaine de la politique culturelle, la cartographie du secteur culturel et l’impact social des arts. Il valide son master en 1996 mais cela ne l’empêche pas de continuer ses recherches. Il est par la suite embauché par sa faculté pour enseigner le management culturel, la politique et la gestion des organismes à but non lucratif. À partir de 2005 il enseigne également à La Nouvelle université bulgare (NUB). Il continue ses travaux de recherche et publie de nombreux articles sur les politiques culturelles en Bulgarie. En 2005 il créé le premier site Internet bulgare dédié aux questions culturelles.

Carrière

Le parcours professionnel de Yuriy Vulkovsky évolue à partir de 2009 lorsqu’il devient directeur exécutif de la Fondation pour les projets urbains et la recherche. Il est également l’un des fondateurs et directeur de l’association des festivals bulgares. Ainsi Yuriy Vulkovsky devient consultant et participe à l’organisation de plus d’une vingtaine de festivals en Bulgarie. A partir de 2012, l’ancien professeur de l’université de Sofia devient consultant e-culture au sein du programme global des bibliothèques en Bulgarie (Global Libraries Bulgaria Programme). Il reste en poste pendant deux ans avant de devenir en 2014 le directeur de la branche bulgare de la fondation internationale “Reach for Change”. Cet organisme soutient des entrepreneurs sociaux et les innovations dans 18 pays. Selon le directeur, le changement doit venir de la base, il considère que l’innovation émerge à partir de la périphérie et non du centre. Yuriy Vulkovsky est également le co-fondateur et membre de l’initiative européenne “A Soul for Europe”.

Autres faits

Yuriy Vulkovsky est marié depuis 2015 à Aneta Vulkovska. Ensemble ils ont eu leur premier enfant, baptisée Boyana Vulkovska.

Prix et récompenses

  • 2014 : sélectionné dans la liste des “40 European Young Leaders” par EuropaNova et Les Amis de l’Europe
Publicités