Yórgos Lánthimos

Yórgos Lánthimos, né le 27 mai 1973 à Athènes en Grèce, est un auteur, réalisateur de films.



Biographie de Yórgos Lánthimos

Formation et débuts

Yórgos Lánthimos grandit à Athènes avec sa mère, qui décède lorsqu’il a à peine 17 ans. Adolescent, il n’est pas un grand connaisseur de cinéma. C’est à l’école qu’il découvre le travail d’Andrei Tarkovsky et celui de Robert Bresson. Il décide alors de rester dans la capitale grecque pour étudier le cinéma et les arts télévisuels. C’est ainsi qu’il intègre l’école Stavrakos, première formation spécialisée en cinéma en Grèce fondée en 1950. À la suite de son diplôme, avant de se lancer dans la réalisation de longs métrages, il commence par travailler pour une compagnie de danse grecque. Il réalise donc dès les années 90 une série de vidéos artistiques, mais également des spots publicitaires pour la télévision, des clips ou encore des courts-métrages. L’art et le spectacle vivant inspirent le jeune artiste, qui décide rapidement de se lancer, en plus de ses activités filmiques, dans la mise en scène de pièces de théâtre souvent expérimentales.



Carrière

En 2001, Yórgos Lánthimos co-réalise avec un autre réalisateur grec Lakis Lazopoulos le long métrage “My best friend”. En 2004 il est sélectionné pour faire partie de l’équipe créative en charge de la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été d’Athènes. Il réalise ensuite en 2005 son premier long-métrage, le film expérimental “Kinetta”, sélectionné au festival de Toronto. Cela ne l’empêche pas de continuer la mise en scène pour le théâtre avec les pièces “Blaubart” et “Natura morta in un fosso”. La crise économique grecque s’immisce dans la vie de l’artiste. Les moyens financiers pour réaliser des films de fiction manquent. Il réalise malgré tout “Dogtooth” (“Canine” en français) grâce à l’aide d’un groupe d’amis techniciens et cinéastes. Le film sort en 2009 et obtient le prix “Un certain regard” au Festival de Cannes. Il tourne et réalise ensuite “Alps”, qui sort en salles en 2011. En 2015 sort “The Lobster”, son premier film en langue anglaise avec des acteurs hollywoodiens. Son film reçoit le prix du jury au Festival de Cannes. Ainsi Yórgos Lánthimos est le premier réalisateur grec depuis Theo Angelopoulos à recevoir une telle récompense. Depuis 2016, il est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l’académie qui décerne les Oscars. En 2017, son film “Mise à mort du cerf sacré” remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes. Yórgos Lánthimos est considéré comme un réalisateur surréaliste.



Autres faits

Yórgos Lánthimos est marié à l’actrice française Ariane Labed. Née à Athènes de parents français, Ariane Labed rencontre Yórgos Lánthimos en 2009 durant le tournage du film “Attenberg”, réalisé par Athiná-Rachél Tsangári. Depuis 2012, Yórgos Lánthimos et sa femme habitent à Londres.

Prix et récompenses

  • 2009 : Prix Un certain regard au Festival de Cannes pour le film Canine
  • 2011 : Prix du scénario à la Mostra de Venise pour le film Alps
  • 2015 : Prix du jury au Festival de Cannes pour le film The Lobster