Xavier Damman

Xavier Damman, né le 02 janvier 1984, à Nivelles en Belgique, est le fondateur de Storify et P-DG fondateur de la plateforme Open collective depuis 2016.

Biographie de Xavier Damman

Formation et débuts

Xavier Damman a passé toute son enfance à Nivelles, une petite ville belge située dans la province du Brabant wallon. Passionné de nouvelles technologies et de médias, il se fait remarquer pendant ses études secondaires en créant Tribal, un magazine destiné à la libre expression des jeunes, et qui à son apogée se publiait à pas moins de 30 000 exemplaires. C’est donc guidé par sa passion que le jeune Nivellois entreprend des études d’ingénierie à l’université catholique de Louvain (UCL). Il décroche, en 2007, un master en sciences informatiques qu’il complète avec une maîtrise en entrepreneuriat. À peine diplômé, il entame, en 2008, une première expérience professionnelle en tant que consultant à Bruxelles et à Londres pour Skynet et la banque Euroclear.

Carrière

La carrière d’entrepreneur de Xavier Damman commence lorsqu’ il a eu l’idée de créer Storify, une plateforme permettant de faciliter l’échange d’informations sur le Web. Ne trouvant pas d’investisseurs en Belgique ni en France, il décide de partir pour San Francisco avec la conviction qu’il tient là une idée révolutionnaire. Il trouve enfin des gens qui croient à son concept. En 2009, le projet a vu le jour sous le nom de Publitweet, une version encore non aboutie qui sert simplement à trier le contenu tweeter. En 2010, il lève des fonds pour financer son projet et il trouve aussi un cofondateur lui permettant ainsi de mettre au point la version finale du projet. Publitweet change de nom pour devenir Storify. En moins d’une année, la start-up grandit, elle passe d’une centaine à plus d’un million d’utilisateurs. En 2013, il décide de revendre Storify au groupe américain Livefyre à plus de 5 millions de dollars. Toutefois, il restera le CEO de la start-up à succès qui accueille environ trente-cinq millions de visiteurs uniques. Parmi ses utilisateurs, on compte : la CNN, la BBC, Al Jazeera, La Maison-Blanche, les Nations unies, etc. Aujourd’hui, Xavier est l’initiateur de la plateforme FinTech nommée Open collective dont le but est de permettre aux associations à but non lucratif de récolter des fonds et de les utiliser de manière transparente.

Autres faits

Il soutient activement le développement des start-up en Belgique et à ce titre, il est cosignataire du «Manifesto» ouvrant la voie au « tax shelter » initié par Alexander De Croo. Il est en outre fondateur de Tipbox, un système de lanceurs d’alertes pour la presse.

Prix et récompenses

  • 2016 : innovateur de l’année remis par MIT Innovators Under 35 pour sa start-up Open Collective
  • 2012 : Prix du meilleur média social remis par le SxSW Interactive Award pour Storify
  • 2011 : Grand prix de l’innovation pour le journalisme pour Storify