Victoria Topping

Victoria Topping, née à Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni, est une illustratrice et DJ, artiste indépendante basée à Bath.

Biographie de Victoria Topping

Formation et débuts

Victoria Topping est née à Newcastle upon Tyne dans le nord-est de l’Angleterre à quelques kilomètres de la frontière écossaise. Mais c’est à Bristol, à l’extrême sud-ouest du pays, qu’elle part étudier les arts et les techniques d’illustration. Elle s’inscrit ainsi à l’UWE (University of West of England) et y décroche sa licence avec mention en 2008. C’est à Bristol qu’elle perfectionne sa technique et qu’elle développe ses inspirations, à partir du travail de Kandinsky d’abord puis grâce à sa passion pour la musique. C’est ainsi qu’à la même époque elle monte avec deux amis le groupe de musique Ghettospheric. Leur style : soul, funk et boogie. Victoria Topping commence sa carrière d’artiste à partir d’un travail sur les correspondances entre l’harmonie, la forme, les rythmes musicaux et les couleurs, les textures et les teintes. En tant que jeune artiste freelance et pendant ses études, ses premiers contrats se font avec le spécialiste anglais de la tapisserie traditionnelle Allyson McDermott.

Carrière

A la suite de son diplôme, Victoria Topping reste à Bristol et travaille pour son université en tant que tuteur et assistante. Elle organise des ateliers et accompagne les jeunes étudiants dans la fabrication de leur portfolio notamment. L’aventure dans la capitale semble être un passage obligé pour tout jeune artiste. C’est ainsi que Victoria part à Londres mais reste attachée à Bristol et à sa scène artistique. Elle fait ses premières expositions solos à la Red Gallery de Londres mais également dans la galerie Donuts de Bristol. Victoria Topping possède une technique d’illustration très personnelle, utilisant une combinaison de dessins sur ordinateur, peintures à l’huile, collages et dessins au pinceau. Son art est influencé par le pouvoir de la musique et elle inspire également les musiciens et les maisons de disque, qui lui passent commande pour des pochettes de disque, des créations pour vidéo, ou encore des illustrations murales pour club et disquaires. Elle a été d’ailleurs pendant un temps la directrice artistique du club The Garage à Leeds. En 2013 elle réalise une exposition conjointement avec David Addison au Centrespace de Bristol. Elle travaille aujourd’hui dans son atelier basé à Bath.

Autres faits

Victoria Topping est également mère de famille. Sa petite fille, qu’elle a prénommée Jasmine, répond également au surnom de Jazz, passion musicale de Victoria.