Veronika Kratochwil

Veronika Kratochwil, née le 9 septembre 1988 à Baden en Autriche, est une athlète plongeuse devenue journaliste.



Biographie de Veronika Kratochwil

Formation et débuts

Veronika Kratochwil est originaire de la petite ville de Baden, située à 40 kilomètres de Vienne. Elle se passionne pour la natation très jeune. Ainsi, dès l’âge de 8 ans, elle prend des cours de plongeon. Elle devient athlète professionnelle et rejoint le club “Schwimm Union Wien”. Sa discipline : les sauts à 1 mètre et 3 mètres. Pendant son adolescence elle concourt à de nombreuses compétitions. Au total cinq championnats européens et trois compétitions mondiales. En 2005, à Montréal, elle arrive 20e pour le saut à 1 mètre et 14e aux 3 mètres. En 2006, alors âgée de 18 ans, elle participe aux championnats d’Europe de natation de Bucarest et décroche la 9e place, le meilleur résultat de sa carrière. Deux ans plus tard, elle fait partie de l’équipe nationale autrichienne envoyée à Pékin pour les Jeux olympiques d’été. Après quinze ans dans les bassins, Veronika Kratochwil met un terme à sa carrière d’athlète.



Carrière

La transition dans le parcours de Veronika Kratochwil s’opère lorsqu’elle décide de se former en marketing sportif. Elle commence tout d’abord par travailler dès 2011 pour une grande enseigne à Vienne, Stöck. L’entreprise est spécialisée dans la boulangerie mais soutient également des sportifs autrichiens. Dans ce cadre, l’ancienne plongeuse gère le blog du site et organise les conférences de presse pour le projet “Team Ströck”. Elle intègre ensuite en 2012 pendant une année une école pour se former en prise de parole. Puis, dès 2013, elle commence un master en journalisme et nouveaux médias à Vienne. Master qu’elle valide en 2016. Entre temps, elle travaille pour différentes rédactions, telles que l’ORF et Servus TV ou encore Radio orange et Hitradio Ö3. Elle est également mandatée par le ministère des sports pour organiser et gérer les Journées d’action “Red-white-red team” ainsi que la campagne Rio 2016.



Autres faits

La nouvelle vie de Veronika Kratochwil en tant que journaliste ne l’empêche pas de continuer la plongée, mais cette fois comme formatrice auprès de jeunes sportifs âgés de 6 à 12 ans. Elle est également coach sportive dans le cadre des formations Mills.

Prix et récompenses

  • 2008 : Représente l’Autriche aux Jeux olympiques de Pékin
  • 2006 : 9e place aux championnats d’Europe de natation de Bucarest