Tiphaine Lagarde

Tiphaine Lagarde, née en 1982 à Verdun, est une notaire et chercheuse en droit, co-présidente de l’association 269Life.

Biographie de Tiphaine Lagarde

Formation et débuts

Tiphaine Lagarde grandit à Jarny en Lorraine avec une mère comptable et un père concessionnaire automobile. Ses grands-parents possèdent une ferme et y élèvent des animaux. Elle a 15 ans lorsqu’elle devient végétarienne. Tiphaine Lagarde entame des études de droit après son baccalauréat à l’université Jean Moulin de Lyon. Elle y valide son doctorat en droit privé et devient notaire en 2013, à 31 ans. Elle officie dans une étude notariale pendant deux ans. Devenue végane, la question de la protection animale prend une place de plus en plus importante dans la vie de Tiphaine Lagarde jusqu’à s’inscrire dans ses thématiques de recherche puisqu’elle s’engage dans la rédaction d’une thèse sur le droit des animaux.

Carrière

Végane et chercheuse en droit, Tiphaine Lagarde devient antispéciste assez naturellement. En même temps qu’elle découvre la lutte pour la protection animale et contre la supériorité de l’être humain sur les autres êtres vivants, elle continue sa carrière académique. Devenue en 2014 attachée temporaire d’enseignement et de recherche au sein de l’université Jean Moulin, elle souhaite y devenir maître de conférences. Tiphaine Lagarde commence des actions de militantisme avec L214 à Jarny, la ville où elle a grandi, avant de rejoindre le mouvement 269Life, fondé en Israël en 2012. 269Life tient son nom du matricule d’un jeune veau sauvé de l’abattoir. Le 2 octobre 2012, 3 militants de Tel Aviv se font tatouer ce chiffre symbolique. Tiphaine Lagarde s’inscrit dans la lignée de ces activistes lorsqu’en 2015 elle se fait marquer au fer rouge 269 sur la cuisse. Les interventions de cette association, parfois décrites comme violentes, sont des actions directes : blocage des abattoirs et occupation des sièges sociaux d’industries agro-alimentaires. La branche française de l’association est fondée en 2016 à Lyon et Tiphaine Lagarde en est la co-présidente. L’objectif du projet est de défendre l’égalité entre les êtres et dénoncer l’injustice qui est faite contre les animaux. Tiphaine Lagarde se défend ainsi de vouloir protéger les animaux parce qu’ils seraient uniquement de petits êtres adorables et cherche avec sa thèse et son action à les faire sortir de la sphère du droit de propriété. Sa posture d’activiste est donc plus intellectuelle que sensible et son idéologie est conditionnée par la désobéissance civile et inspirée par la philosophe Hannah Arendt. Du fait de ses activités, Tiphaine Lagarde a eu des démêlés avec la justice et a passé de nombreux moments en garde à vue.

Autres faits

Tiphaine Lagarde préside l’association avec son compagnon Ceylan Cirik. Tous les deux ont également fondé un refuge tenu caché dans la région de Lyon pour les animaux sauvés de l’abattoir par 269Life.