Tibor Navracsics

Tibor Navracsics, né le 13 juin 1966 à Veszprém en Hongrie, est un homme politique, commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports depuis 2014.

Publicités

Biographie de Tibor Navracsics

Formation et débuts

Tibor Navracsics réalise ses études à Budapest et obtient ainsi sa licence en droit à l’université Eötvös Loránd en 1990. Il valide deux ans plus tard un diplôme de juge et continue son cursus. A partir de 1999, le jeune doctorant en sciences politiques devient aussi professeur pour la même université. C’est à la même époque qu’il commence son engagement politique en devenant en 1997 le secrétaire général de l’association hongroise de sciences politiques et l’année suivante chef de département au sein du bureau du Premier ministre. Ce qui ne l’empêche pas de continuer sa carrière académique puisqu’il valide son doctorat en sciences politiques en 2000.

Carrière

Tibor Navracsics est élu membre de l’Assemblée nationale de Hongrie en 2006. Il reste député affilié au parti conservateur Fidesz-Union civique hongroise jusqu’en 2010. A la suite de cette investiture, il est nommé vice-Premier ministre et ministre de l’administration publique et de la justice. Il fait ainsi partie du deuxième gouvernement dirigé par Viktor Orban, pour qui lorsqu’il était encore jeune doctorant il était le chef de cabinet. Il reste en poste jusqu’en juin 2014, mois où il est nommé ministre des relations économiques extérieures et des affaires étrangères au sein du gouvernement Orban III. Il doit quitter son fauteuil de ministre à peine trois mois plus tard lorsque Jean-Claude Juncker lui propose le poste de commissaire européen à l'Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports. Après une première audition qui se solde par un refus du Parlement européen, le collège des commissaires européens lui accorde sa confiance en octobre. Tibor Navracsics devient ainsi le 1er novembre 2014 le nouveau commissaire en charge des questions de jeunesse, de sport, de formation, de société civile, de culture.

Autres faits

Tibor Navracsics a écrit et publié de nombreux ouvrages spécialisés en sciences politiques. Pendant son temps libre, il supporte l’équipe de handball de sa ville natale, Veszprém.

Prix et récompenses

  • 2007 : “Professeur de l’année”, remis par les étudiants de l’ELTE (Eötvös Loránd University)
Publicités