Thierry Salomon

Thierry Salomon, né le 25 mars 1954 à Oran en Algérie, est un ingénieur, fondateur et vice-président de l’association négaWatt.

Biographie de Thierry Salomon

Formation et débuts

Thierry Salomon grandit en Algérie française avec un père ingénieur et une mère au foyer jusqu’à ses 6 ans, avant que la famille déménage à Lyon. Ses parents sont assez conservateurs et Thierry Salomon suit ainsi la voie paternelle avec maths sup et maths spé et une école d’ingénieurs. C’est ainsi qu’il intègre l’ECAM Lyon en 1973 et en sort diplômé trois ans plus tard. Il est alors ingénieur des Arts et des métiers. Mais il continue ses études à Grenoble avec un DEA et une spécialisation en énergétique. C’est à la même époque que Thierry Salomon découvre les mouvements contestataires et écologistes des années 70. L’économie d’énergie et la protection de l’environnement sont des thématiques centrales de ses études, durant lesquelles il conçoit notamment des fours solaires. Et comme une suite logique à ses études, il fonde en 1978 à Montpellier l’association Gefosat qui a pour but de promouvoir les énergies renouvelables.

Carrière

Thierry Salomon est un ingénieur spécialisé en énergies renouvelables mais surtout un promoteur de l’énergie verte. D’abord et jusqu’en 2005 avec son association montpelliéraine Gefosat active en France et dans les pays du Sud puis avec l’association négaWatt qu’il a co-fondée dès 2001 et pour laquelle il est devenu porte-parole et vice-président. L’association négaWatt, qui regroupe plus de 1000 adhérents, a publié en 2011 un manifeste décrivant un scénario de transition énergétique, validé entre autres par l’Ademe. Le négaWatt représente cette unité de puissance négative, économisée grâce à la transition énergétique. Mais Thierry Salomon ne s’arrête pas là puisqu’en 2001 il participe également à la création d’Izuba énergies, une société coopérative, bureau d’études pour l’optimisation énergétique mais aussi agence spécialisée dans le développement de logiciels.

Autres faits

Thierry Salomon en tant qu’expert est également l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, en plus du Manifeste négaWatt. L’un d’eux “Fraîcheur sans clim’” publié en 2004 décrit, comme son nom l’indique, les méthodes pour se passer de climatisation. Thierry Salomon vit actuellement dans la région de Montpellier.

Prix et récompenses

  • 2007 : Prix européen Eurosolar au nom de l’association négaWatt