Stelios Haji-Ioannou

Stelios Haji-Ioannou, né le 14 février 1967 à Athènes, en Grèce, est un entrepreneur et fondateur d’EasyGroup (Easyjet).

Publicités

Biographie de Stelios Haji-Ioannou

Formation et débuts

Après des études à la London School of Economics et à la City Business School de Londres, Stelios Haji-Ioannou intègre en 1988 la société Troodos, fondée et dirigée par son père milliardaire, spécialisée dans le transport maritime. Quatre ans plus tard, il s'émancipe et créé Stelmar grâce à un prêt de son père.

Carrière

À tout juste 28 ans, en 1995, Stelios Haji-Ioannou revient d'un voyage aux États Unis où il a découvert Southwest Airlines. Alors persuadé que l'avenir est au low cost, il décide de passer du transport maritime au transport aérien et créé EasyJet. Les deux Boeing 737 qu'il loue à prix cassés à l'aéroport de Luton vont vite se multiplier et rapidement faire du fondateur un homme d'affaires milliardaire. Sa flotte de 240 avions Airbus a transporté à bas coûts 74 millions de passagers en 2016, ce qui a placé easyJet en deuxième position en Europe en nombre de passagers transportés. L'homme d'affaires n'est pas tant intéressé par la réussite financière que par l'aventure de la création. Déjà à la tête d'une multinationale cotée à la Bourse de Londres depuis 2000, Stelios Haji-Ioannou va alors décliner sous la marque "easyGroup" sa définition du low cost dans des secteurs d'activité très variés. Ainsi, guidé par l'intuition, il créé avec plus ou moins de succès différentes filiales comme easyBus, easyCar, easyFoodstore, easyPizza, easyHotel, afin de "donner aux clients le maximum pour un minimum d'argent". C'est le moyen qu'il a trouvé, dit-il, "pour que les gens [l]'aiment". À chaque fois la recette est la même : des coûts de fonctionnement et de personnel minimums, une réservation en ligne et des ventes stimulées par des prix très attractifs.

Autres faits

Stelios Haji-Ioannou décide en mai 2017 de s'associer à "The Giving Pledge" qui signifie "promesse de don", une campagne fondée par Bill Gates et Warren Buffett dont les membres s'engagent à léguer une grande partie de leur fortune personnelle à des œuvres caritatives à leur mort. La Stelios Philanthropic Foundation œuvre elle à la production de nourriture destinée à être distribuée gratuitement aux personnes dans le besoin à Chypre et en Grèce. Elle paie des bourses d'études dans de prestigieuses écoles à des centaines d'étudiants. Elle reverse des fonds à l'ONG environnementale WWF. Il est nommé consul général honoraire de la République de Chypre et de la principauté de Monaco depuis 2009.

Prix et récompenses

  • 2006 : Knight Bachelor
Publicités