Simone Giertz

Simone Giertz, née le 1er novembre 1990 à Stockholm en Suède, fabrique des robots et anime une chaîne Youtube pour partager ses créations loufoques.

Publicités

Biographie de Simone Giertz

Formation et débuts

Simone Luna Louise Söderlund Giertz est née le 1er novembre 1990 à Stockholm en Suède et vit, depuis juillet 2016, à San Francisco, non loin de la Silicon Valley. Elle est la fille de Caroline Giertz, romancière et présentatrice de Det Okända ("Au-Delà"), une émission de téléréalité sur le paranormal. Simone Giertz est également l'arrière-arrière-petite-fille de Lars Magnus Ericsson, fondateur de la compagnie de télécommunications Ericsson. Simone Giertz fut très tôt fascinée par la science et les inventions. Enfant, son personnage de dessin animé préféré était Géo Trouvetou et elle rêvait de devenir astronaute. Après avoir fait un an d'études en physique à l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, elle a étudié à Hyper Island, école supérieure dédiée aux nouveaux médias.

Carrière

Après avoir travaillé en tant que rédactrice pour le site officiel de la Suède et journaliste spécialisée dans les arts martiaux mixtes, Simone Giertz est engagée comme designer dans une entreprise à San Francisco. C'est là qu'elle s'intéresse à la robotique et qu'elle décide de réaliser ses propres inventions. Ayant démissionné, Giertz retourne en Suède et étudie la programmation sur Arduino, une carte électronique programmable en open source. Après maints efforts, elle parvient ainsi en 2013 à créer son premier robot : le casque brosseur de dents. Elle le propose à une émission pour enfants sur l'électronique, mais l'invention est refusée. Simone Giertz finit donc par lancer sa propre chaîne YouTube et, par là même, sa carrière de YouTubeuse. Au lieu de créer des inventions performantes, elle s'est spécialisée dans la fabrication de robots domestiques inutiles qu'elle met en scène dans des sketchs burlesques. La motivation de cette démarche est, selon elle, multiple : tourner en dérision la tendance à fabriquer des objets automatisant nos gestes les plus communs, dédramatiser les avancées technologiques, lutter contre la procrastination et inciter les autres à créer. En 2016, Simone Giertz rejoint l'équipe de l'inventeur Adam Savage sur Tested.com, un site dédié aux créations technologiques insolites. Giertz et Savage ont collaboré ensemble sur la fabrication du casque à pop-corn, invention dont elle est à ce jour la plus fière.

Autres faits

À l'âge de 16 ans, Simone Giertz passa un an en Chine, à Hefei, dans le cadre d'un échange scolaire. Elle y fit une brève apparition dans une série télévisée intitulée "le Restaurant du Homard Heureux". On lui fit jouer le rôle de Catherine, une jeune canadienne mariée à un chinois, et on lui donna 52 lignes de textes à réciter sans qu'elle comprenne la langue ! Giertz a créé sa propre compagnie suédoise intitulée Artificial Stupidity.

Publicités