Silvia Console Battilina

Silvia Console Battilina, née en 1980 en Italie, docteur en économie, est la P-DG fondatrice de AuctionMics depuis 2008.

Publicités

Biographie de Silvia Console Battilina

Formation et débuts

Née en 1980 en Italie, Silvia suit un parcours d’études approfondies en économie jusqu’à l’obtention d’un doctorat à l’université américaine de Stanford. Le long de son cursus universitaire, elle montre un penchant singulier pour les nouvelles technologies et l’économie numérique. A la fin de son parcours estudiantin, elle entame une carrière d’enseignante qui la mène dans des écoles doctorales et grandes universités à travers les différents continents, dont les universités Harvard, Caltech et Berkele aux Etats Unis, mais aussi dans son pays natal, à l’université Bocconi en Italie, ainsi que des universités en Chine, Espagne, Mexique ou Turquie. Silvia se distingue vite grâce à de nombreuses publications scientifiques qui ont marqué le monde académique aux Etats-Unis et au-delà. Ces derniers sont coéditées avec de grands professeurs dont, entre autres, Douglas Bernheim de Stanford ou Kenneth Shepsle de l’université Harvard. Parallèlement à son parcours académique, Silvia Console Battilina se découvre des goûts et des passions pour l’univers de l’e-économie et l’entrepreneuriat. Sa carrière dans ce domaine débute pendant son cursus à l’université de Stanford, lorsqu’elle crée pour la première fois une entreprise de réseautage numérique qui rassemble des entrepreneurs, ingénieurs et start-up de différents pays pour l’organisation d’événements sur des thématiques et des projets liés aux investissements risqués.

Carrière

Repérée par le théoricien et parrain de l’univers des ventes aux enchères, Paul Milgrom, la jeune économiste fait son entrée avec succès dans l’arène des grandes multinationales, avec la fondation en 2008 d’AuctionMics, qui est une société spécialisée dans les enchères à haut risque et dont elle est nommée P-DG. En outre, l’économiste de Stanford crée plusieurs firmes en ligne, comme C-Corporation, Netonomic ou Xswan. Avec cette société, basée à Silicon Valley, le premier pôle mondial des industries de pointe sis à San Francisco en Californie, Silvia Console Battilina dirige des ventes aux enchères à dimension internationale dans le monde entier (Etats-Unis, Canada, Australie et en Afrique), dans des domaines variés comme le pétrole, les mines ou les hautes technologies. A la tête d’AuctionMics, Silvia développe, avec Paul Milgrom, des logiciels conçus pour la gestion intercontinentale d’enchères complexes et risquées. Outre le projet de l'US Incentive Auction de l'US FCF, qui a connu un écho médiatique mondial en atteignant une cagnotte de 19 milliards de dollars, les grands projets pour lesquels Silvia Console Battilina crée des stratégies sont notamment ceux de 700 MHz, 2500MHz et AWS au Canada, le CCA néerlandaises et britanniques ainsi que les ventes aux enchères brésiliennes en 2012.

Autres faits

Dr Battilina est membre du Forum économique Mondial dans la catégorie des jeunes entrepreneurs.

Publicités