Selah Sue

Selah Sue de son vrai nom Sanne Putseys, née le 3 mai 1989 à Louvain en Belgique, est une auteure, compositrice et interprète.

Biographie de Selah Sue

Formation et débuts

Sanne Putseys grandit dans une petite ville en Belgique avec très peu de rapport à la musique et à la création artistique. Sa mère est infirmière et son père travaille comme comptable. Elle se passionne très jeune pour la danse commençant les cours dès l’âge de 6 ans. Elle rêve de devenir ballerine. Mais à 14 ans, en écoutant Lauryn Hill, elle découvre un nouvel univers et décide de s’inscrire au conservatoire pour apprendre à jouer de la guitare. Elle commence à écrire ses premières chansons, empreinte de ses inquiétudes d’adolescente en proie à une dépression qu’elle qualifie d'héréditaire. Son premier morceau est intitulé “Explanations”. Son style soul et reggae est proche de ses idoles : la chanteuse des Fugees et Erykah Badu. Son nom de scène est d’ailleurs inspiré de la chanson “Selah” de Lauryn Hill, qui signifie méditation et louanges en hébreu. Sue est le prénom de sa sœur.

Carrière

Selah Sue s’inscrit à l’université de Louvain et commence des études en psychologie en parallèle de sa vie de compositrice. Elle a 17 ans lorsqu’elle participe au concours organisé par le chanteur Milow. Il découvre la jeune artiste et lui demande de rejoindre sa tournée en jouant les premières parties. Et il n’est pas le seul ! Selah Sue, comme la plupart des artistes de sa génération, partage ses créations sur internet et se fait remarquer par Moby et Prince qui l’invite lui aussi à jouer la première partie de son concert à Anvers en 2010. Elle y joue les titres de son maxi “Black Part Love”, sorti deux ans plus tôt. En plus de ces partenariats d’exception, Selah Sue joue avec des artistes européens et notamment le groupe belge Novastar. Son premier album éponyme sort en 2011, puis viennent “Rarities” en 2012 et “Reason” en 2015. Chaque album est l’occasion de partir en tournée et de participer à des festivals dans toute l’Europe, comme les Vieille Charrues, le Printemps de Bourges ou des festivals de jazz en Suisse et Belgique. En octobre 2012, Selah Sue est invitée pour un concert officiel à Luxembourg lors d’un mariage princier sur la place de l’hôtel de ville. Preuve de sa renommée : elle participe à l’écriture de la chanson représentant la Belgique au concours de l’Eurovision en 2016 ou à la reprise de chansons de Disney dans un album jazzy sorti en novembre 2017. En décembre 2017, après une pause d’une année, Selah Sue annonce son retour sur scène.

Autres faits

Son fils Seth est né en mars 2017 de son union avec son partenaire Joachim, pianiste et claviériste dans son groupe.

Prix et récompenses

  • 2016 : Grand prix du répertoire Sacem pour l’export remis par la Sacem
  • 2016 : Award de la meilleure artiste solo remis par les Music Industry Awards organisés en Belgique par la VRT et Kunstenpunt
  • 2011 : Prix Constantin pour son premier album