Pavla Gomba

Pavla Gomba, née le 15 août 1974 à Ostrava en République tchèque, est une administratrice, directrice d’UNICEF République tchèque.

Publicités

Biographie de Pavla Gomba

Formation et débuts

Originaire d’Ostrava, ville située à la frontière près de la Pologne, Pavla Gomba s’installe à Prague pour ses études. Alors que son rêve d’enfant était de devenir vétérinaire, elle s’inscrit à l’université d’économie et se spécialise en finance et ressources humaines. Pavla Gomba n’attend pas la fin de son cursus universitaire pour commencer sa carrière professionnelle. C’est ainsi que dès 1996 elle est engagée par l’ambassade du Danemark à Prague dans le département des affaires. Son rôle : réaliser des études de marché, organiser des événements et mettre à jour la base de données et le registre des entreprises. L’année suivante c’est pour un autre organisme qu’elle met à profit ses qualités d’administratrice et de financière : la Chambre de commerce néerlandaise de Prague. Pendant deux ans, Pavla Gomba est analyste en développement des affaires pour les entreprises hollandaises souhaitant s’installer en République tchèque.

Carrière

Dans le cadre de son master, Pavla Gomba réalise une mission de trois mois en Afrique, au Zimbabwe pour la municipalité de Masvingo, située à plus de 200 km de la capitale Harare. Consultante pour la ville, elle participe à la rédaction des rapports dans le cadre du suivi des prêts de développement de la Banque mondiale. Cette expérience dans un pays en développement n’est pas étrangère à son changement de carrière. Jeune diplômée en économie et finance, Pavla Gomba aurait pu se diriger tout naturellement vers un métier de banquière ou de responsable des ressources humaines dans un organisme financier. Mais la vision d’un monde en détresse et particulièrement le sort des enfants dans les milieux défavorisés d’Afrique l’amènent à s’engager pour UNICEF dès 2000. Elle devient directrice exécutive et participe activement aux missions de l’ONG sur le sol tchèque mais aussi en Afrique et en Asie. Ses connaissances en économie et management sont utiles à UNICEF pour une meilleure gouvernance. En 2004, elle publie un livre de recueils, qui racontent des histoires d’enfants en Afrique et en Asie : “Can you hear me?”. D’autres ouvrages et articles sur les droits de l’enfant et les relations internationales sont publiés par la directrice de l’UNICEF. Dès 2012, Pavla Gomba décide de se spécialiser avec un doctorat en sécurité internationale et terrorisme, qu’elle réalise à l’université technique d’Ostrava, sa ville natale.

Autres faits

Pavla Gomba est également membre du Conseil de régulation de l’audiovisuel de 2004 à 2010 et depuis 2008 elle participe au Conseil d’administration de NROS (Fondation pour le développement de la société civile). En 2008, elle est élue membre du Comité tchèque des droits de l’enfant. Pavla Gomba, passionnée d’animaux, vit avec un perroquet.

Prix et récompenses

  • 2016 : Dans le Top 25 des femmes tchèques travaillant dans le secteur public, par Economia a.s.
  • 2014 : Prix “Jeune leader européen” dans le cadre du programme “40 under 40
  • 2013 : 35e femme la plus influente de République tchèque, selon Forbes
Publicités