Paul Polman

Paul Polman, né en 1956 à Enschede au Pays-Bas, est un dirigeant d’entreprise néerlandais, PDG d’Unilever depuis 2009.

Biographie de Paul Polman

  • Naissance : 1856 - Enschede, Pays-Bas
  • Métier : Marketing
  • Poste actuel : PDG (Unilever)

Paul Polman, formation et débuts

Paul Polman est né au Pays Bas et a 3 frères et 2 sœurs. Son père est responsable d’une usine dans la production de pneus et sa mère enseignante. Ses études sont principalement orientées vers l’économie, la finance et le marketing. Il est diplômé d’un doctorat en Droit Civil obtenu à l'Université de Northumbria (Angleterre).

Paul Polman, sa carrière

Paul Polman occupe plusieurs postes chez Procter & Gamble avant d’en prendre la direction en 2001. En 2006, il occupe de hautes fonctions au sein de Nestlé. Il est PDG d’Unilever, géant mondial de l’agroalimentaire, depuis 2009. En 2010, Unilever connait la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 25 ans sous sa direction. Paul Polman a établi une véritable stratégie de relance en misant sur le pôle cosmétique et produits de maison. Cette stratégie s’est révélée plus que gagnante et ce domaine représente désormais plus de 50 % du CA du groupe.

Faits notoires sur Paul Polman

Paul Polman est coprésident de la "Global Commission for the Economy and Climate" et a reçu plusieurs récompenses liées à son engagement en faveur du développement durable. Paul Polman est aussi membre du Conseil d'administration de l'ONU. Paul Polman est engagé dans la cause des enfants aveugles en Afrique à travers la fondation Kilimanjaro Blind Trust qu'il a créée. En juin 2017, Paul Polman déclare que le retrait de Donald Trump des accords de Paris semble bénéficier à la volonté de mettre en oeuvre les politiques votées.

  • "Chef de direction financière de l’année" Investor Magazine
  • 2003 : "Homme d’affaires européen de l’année" par le Street Journal et CNBC
  • Ses tweets (@PaulPolman)

    Vidéo sur Paul Polman