Catégories
Politique

Pablo Iglesias Turrión

Pablo Iglesias Turrión, né à Madrid le 17 octobre 1978. Pablo Iglesias Turrión est un enseignant-chercheur, homme politique espagnol, membre du congrès des députés depuis les élections générales de 2015.

Profil

Année de naissance: 1978
Pays de naissance: Espagne
Métier: Enseignant-chercheur
Poste: Représentant politique
Entreprise/Organisation: Gouvernement Espagne

Formation

2001-2008 : Doctorat en sciences politiques au Complutense (Madrid)
Faculté Carlos III
European graduate school de Saas-Fee

Débuts

Le grand oncle paternel de Pablo est un socialiste qui fut condamné à mort et fusillé par les franquistes après 5 ans de prison. Idem, son père Pablo Iglesias Posse a connu la prison sous la dictature. Sa mère a combattu contre la clandestinité. Sa famille luttait alors pour la classe ouvrière depuis XIX siècle, d’où âgé seulement de 14 ans, Pablo Iglesias Turrión a rejoint les jeunesses communistes.

En 1998-1999, Pablo Iglesias Turrión étudie le mouvement des « tuniques blanches » à l’université de Bologne. Il décroche sa licence en droit, puis en sciences politiques en 2001-2004 à Complutense de Madrid, où il devient « professeur intérimaire » en 2008 suite à l'obtention de son doctorat.

Il poursuit sa formation à la fac Carlos III, puis en Suisse à l’European graduate school de Saas-Fee.

Carrière

En juillet 2001, étudiant à Bologne, Pablo Iglesias Turrión découvre le mouvement anti-globalisation face à la répression des manifestations entourant le contre-sommet de Gênes, et s'intéresse alors aux mouvements de résistance internationaux.

En novembre 2002, Pablo Iglesias Turrión devient observateur pour le compte de Complutense. En 2014, il contribue à la création de « Podemos » et est élu au Parlement européen. Le 26 mai 2014, il déclara qu’il siégera au sein de la GUE/NGL (Gauche unitaire européenne). Le 15 novembre, Pablo Iglesias Turrión devient secrétaire général de Podemos.

Le 27 octobre 2015, il annonce sa démission en raison des élections générales, puis est nommé membre du congrès des députés. En 2016, il forme avec Izquierda Unida la coalition « Unidos Podemos ». Il se trouve en tête de liste des résultats des élections des congrès des députés.

Autres faits

En dépit des affronts et accusations de certains journalistes (El Mundo, Alfonso Rojo…) portées sur lui, il demeure « une main de fer idéologique dans un gant de velours ».

Tweets

Pablo Iglesias Turrión : @Pablo_Iglesias_

Video

Autres liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *