Olivier Nusse

Olivier Nusse, né le 3 mars 1968 dans les Vosges, est un dirigeant d’entreprise français, PDG d’Universal Music France depuis le 18 février 2016.

Publicités

Biographie de Olivier Nusse

Formation et débuts

Olivier Nusse naît au sein d’une famille d’entrepreneurs. Son grand-père est le fondateur de la très célèbre marque de papeterie Clairefontaine, et toute sa famille travaille depuis au sein du groupe de papeterie qui compte également Rhodia et Exacompta dans son portefeuille de marques. Olivier Nusse a la fibre de l’entrepreneur, mais ne l’exprimera pas au sein du groupe familial. D’abord inscrit en sports-études rugby, il sort diplômé de l’École Supérieure de Gestion (Paris). Après un passage au Racing Club de France, il rejoint le Stade Français où il rencontre Max Guazzini, alors propriétaire du club, qui lui ouvre les portes du monde de la musique.

Carrière

Après un premier stage au service marketing chez Polygram France, Olivier Nusse y occupe le poste de chef de projet de 1994 à 1998. En 1998-1999, il est responsable du marketing international du label Mercury (Universal), puis en 1999 il est placé à la tête du label ULM (Universal). On lui doit le lancement de Thomas Dutronc, Ben l’Oncle Soul, ou encore M. Pokora découvert sur le plateau de l’émission Popstars. En 2008, il crée U Think (Universal), une structure de mise en relation entre les marques et les artistes pour développer une activité encore peu structurée dans le milieu de la musique. En 2009, Olivier Nusse prend la tête du label Mercury France (qui vient de fusionner avec ULM), l’un des principaux labels du groupe Universal. En 2014, il prend également la direction de la division jazz et classique d’Universal Music France. En février 2016, Olivier Nusse est nommé à la présidence d’Universal Music France.

Publicités