Odile Decq

Odile Decq, née le 18 juillet 1951 à Laval en Mayenne, est une architecte, fondatrice de l’école éponyme d’architecture à Lyon.

Publicités

Biographie de Odile Decq

Formation et débuts

Odile Decq voulait réaliser une étude à l’Art déco à Paris mais finit par étudier l’histoire de l’art à Rennes, puis à l’unité pédagogique d’architecture n°6 ou elle décroche son diplôme en 1978. Un an après, elle obtient le DESS en urbanisme et en aménagement à l’institut d’études politiques de Paris. En 1980, elle s’est ralliée à Benoît Cornette pour mettre sur pied l’agence ODBC. La mort de son partenaire en 1998 lui fait comprendre qu’elle devait tout faire pour que l’agence survive. Elle acquiert sa reconnaissance internationale en bâtissant la Banque populaire de l’Ouest et d’Armorique de Rennes avec son collaborateur Peter Rice.

Carrière

En 1991, Odile Decq fait partie des invités de l’école d’architecture de Grenoble, puis elle devient enseignante. En même temps, elle enseigne aussi à l’ESA ou école spéciale d’architecture en 1992 dont elle était directeur général entre 2007 et 2012. Depuis, elle tient plusieurs activités dans l’enseignement, au niveau national et international. Elle integre l’université du Kansas de 1997 à 2000, et l’université de Columbia de 2001 à 2003. L’agence ODBC a été choisie pour construire le nouvel édifice du FRAC Bretagne en 2005. De par sa renommée internationale, elle a œuvré pour le projet d’extension du Musée d’art contemporain de Rome. Ce dernier fut inauguré à la fin de l’année 2010. Après avoir dirigé durant plusieurs années l’ESA, elle était convaincue qu’elle pouvait apporter plus à l’étude d’architecture. Et c’est de ce concept qu’elle décide d’ouvrir sa propre école à Lyon. Il s’agit de l’institut pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture, appelé « Confluence ». Les travaux ont commencé en 2014, et l’institut a ouvert ses portes en 2015. L’établissement s’étend sur 2 200 m², sur la zone réhabilitée de l’ex marché-gare de la ville. Entre-temps, Odile Decq s’est chargée de construire plusieurs bâtiments en France tels que la PENTANIA, le PHANTOM, et autres.

Autres faits

Odile Decq est aussi membre de l’académie de l’architecture depuis 1979s. En 1986, elle était marquée dans les Albums de la Jeune Architecture.

Prix et récompenses

  • Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres
  • 9ème International Prize for Architecture 1990
  • Chevalier de la Légion d’honneur
Publicités