Catégories
EcoFin

Niklas Zennström

Nikklas Zennström, né en 1966 en Suède, est un homme d’affaires et informaticien, PDG d’Atomico

Profil

Naissance : 1966 (Suède)
Métier : Homme d'affaires
Poste : PDG (Atomico)

Formation

1991 : Université d'Uppsala, Diplôme en administration des affaires
1991 : Université d'Uppsala, Master en génie physique

Débuts

Entre 1986 et 1991, il décroche deux diplômes de l’université d’Uppsala, au Nord de Stockholm : le premier en génie physique, et le deuxième en administration des affaires. Pour sa dernière année d’études, il visite les États-Unis en tant qu’étudiant à l’université de Michigan.

Dans ses premières années d’activité professionnelle, il est embauché par la compagnie télécom Tele2, basée à Stockholm, où il occupe le poste de directeur général. L’entreprise est l’un des premiers fournisseurs de service Internet en Suède, ce qui lui permet d’ entrer pleinement dans l'industrie florissante des communications globales.

À Tele2, il rencontre Janus Friis alors que celui-ci travaille dans le service clientèle. Ce sera le début d’un partenariat à longue durée entre les deux jeunes hommes qui portera ses fruits rapidement.

Carrière

Pendant sa période dans la société suédoise, Janus Friis et Niklas Zennström s’introduisent dans le domaine du développement commercial ans un moment où les concepts du capital-risque et les start-ups étaient peu communs en Europe. Dans les années 1990, le couple lance le fournisseur d’accès get2net et le portail everyday.com, avec Niklas Zennström à la direction.

En 2000, après avoir quitté Téle2, les deux informaticiens créent la plateforme d’échange peer-to-peer Kazaa. Dans ses premières années, le logiciel est devenu l’une des applications de partage d’information les plus populaires au monde. En 2001, le couple de partenaires développe aussi le protocole FastTrack et, plus tard, le logiciel Altnet.

Par la suite, le duo vend Kazaa à Sharman Networks en 2002 et fonde Joltid Ltd., une société informatique qui développe et commercialise des solutions peer-to-peer ainsi que d’autres technologies d'optimisation du trafic, avec Zennstöm à la tête de l’entreprise.

En mars 2003, Zennström et Friis lancent la version beta d’un de ses projets les plus notables. Il s’agit de Skype, un service de télécommunication par Internet souvent considéré comme la première startup européenne véritablement fructueuse. Basé sur les principes du peer-to-peer, le nouveau logiciel a rapidement percé le marché de la communication en ligne, proposant un outil plus efficace pour connecter les personnes en différents pays au monde.

En octobre 2005, Le programmeur parvient à vendre sa plus récente innovation au géant de l’e-commerce Ebay pour près de 2,1 milliards de dollars, alors que le logiciel était toujours classé comme un unicorne.
Une année après la vente de Skype, la collaboration de Niklas Zennström avec Janus Friis s’avère payante à nouveau avec le développement d’un nouveau service de télévision par Internet : Joost. L’application, lancée en 2007, utilise à nouveau le protocole peer-to-peer pour rendre n’importe quel ordinateur dans une service de télévision à la demande. Zennström et Friis ont financé son développement avec l’argent reçu par Ebay.

Parallèlement au développement de Joost, Niklas Zennström crée et dirige Atomico, un fonds de capital-risque destiné à financer les innovations digitales, introduit en 2006. La compagnie lève régulièrement des fonds qui ont depuis aidé au développement de plus de 100 start-ups, dès sa création.

En 2017, Atomico est parvenue à obtenir près de 700 millions d’euros pour financer des start-ups européennes. En février 2020, elle a levé un chiffre similaire lors de son cinquième fonds de démarrage. La même année, la société de capital-risque a reporté une valeur estimée de ses actifs à la hauteur de 2,3 milliards d’euros.

Parmi les startups les plus importantes financées par Atomico se trouvent Ontruck, une app qui participe à la réduction d’émissions de carbone des transports espagnols. Depuis 2018, Atomico se consacre également au développement d’investissements dans la biotechnologie et les technologies de la santé.

Autres faits

Mis à part ses activités financières et informatiques, Niklas Zennström est passionné du voile. Avec son équipe de course de yachts, Rán, il remporte quatre championnats du monde.

Il a également intégré le monde de la philanthropie en 2007, avec la fondation de Zennström Philanthropies, en partenariat avec sa femme, Catherine. L’organisation contenter ses efforts dans les domaines des droits de l'homme et de l'environnement.

L’homme d’affaires suédois est aussi responsable pour l’introduction de Race for the Baltic, une fondation qui vise à la protection de la mer Baltique.

Tweets

Niklas Zennström : @nzennstrom

ANNONCE

Découvrez plus de leaders européens par email

Plateforme utilisée : MailChimp

Video

Autres liens

Récompenses

2006 : Entrepreneur de l'année, European Business Leaders Awards
2013 : Médaille de Sa Majesté le Roi de Suède
2013 : Médaille d'or de l'Académie royale des sciences de l'ingénieur de Suède