Catégories
EcoFin

Miuccia Prada

Miuccia Prada, née le 10 mai 1949 à Milan en Italie, est une femme d’affaires, concéptrice en chef et PDG de Prada.

Profil

Année de naissance: 1949
Pays de naissance: Italie
Métier: Femme d'affaires
Poste: PDG
Entreprise/Organisation: Prada

Formation

1973, Université de Milan, Sciences Politiques PhD

Débuts

Née Maria Bianchi, fille de Luigi Bianchi and Luisa Prada, elle est adoptée par sa tante à un jeune âge. Elle réalise ses premières études au Liceo Classico Berchet dans sa ville natale, puis décroche un doctorat en Sciences politiques à l'université de Milan. Passionnée des arts performatifs, elle joint la compagnie du Teatro Piccolo où elle participe aux œuvres de la Piccolo Scala et se spécialise à la pantomime. Au cours des années 1970, elle fait partie de plusieurs mouvements pour les droits des femmes et adhère au Parti communiste italien.

En 1977, elle rencontre son futur mari et partenaire commercial Patrizio Bertelli, alors qu'il est propriétaire d'une maison de maroquinerie. Une année plus tard, elle hérite la compagnie de produits luxe que son grand-père Mario Prada fonde en 1913. Bien qu'elle soit réticente de son poste récemment parvenu acquis, la nouvelle direction de Prada sous son mandat prépare le terrain pour la firme de renom qu’on connaît aujourd'hui.

Carrière

Avec Bertelli, Miuccia Prada diversifie l'entreprise familiale. Chargée du côté créatif de la compagnie, sa première grande réussite commerciale arrive en 1985, quand elle conçoit une collection de sacs à main de luxe en nylon. Plus tard, en 1988, elle introduit la première ligne de vêtements prêt-à-porter pour le marché féminin de la marque qu’elle décrit comme « des vêtements pour celles privées de leurs droits ». La réponse du public et de la critique est très favorable.

Dans les années 1990, Prada connaît un succès important qui lui ouvre les portes aux Fashion Weeks de Milan, Londres et New York. De plus, les premiers titres pour Miuccia arrivent dans ces années-là., récompensée par différentes institutions pour ses conceptions et apports à l'industrie de la mode. En 1993, Miuccia Prada instaure la ligne Miu Miu, baptisée ainsi d'après le surnom de la PDG. Sept ans après, la ligne devient une sous-marque d'haute couture pour le public jeune. Miu Miu compte aujourd’hui avec une dizaine de boutiques partout au monde.

De même, la Prada, SpA est désormais un des groupes de luxe les plus importants au monde, avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros et un effectif de plus de 10 000 personnes. Les conceptions de Miuccia Prada sont marquées par un emploi réfléchi des matériaux synthétiques, l'attention à la finesse et une facture moderne, élégante et sobre.

Autres faits

Outre ses activités à Prada, Miuccia Prada participe dans la création des costumes pour l’opéra « Atilla » de Giusseppe Verdi qui se présente au Metropolitan Opéra en 2010. Elle a fait l'objet de l'exposition « Impossible Conversations » du Metropolitan Museum of Art, en 2012.

En 2005 Miuccia Prada est nommée une des personnes les plus influentes au monde par le Time Magazine. De même, Forbes l'inclut dans sa liste des 100 femmes les plus puissantes au monde, en 2017.

Elle est mère du pilote de rallye italien Lorenzo Bertelli, qui naît le même jour que Miuccia, en 1988. Elle évite être prise en photo et rarement donne des entretiens aux médias.

Tweets

Miuccia Prada : @prada

Video

Autres liens

LinkedIn: /company/prada

Récompenses

2005 : Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française
2015 : Chevalier grand croix dans l’ordre du Mérite de la République italienne,
2018 : Prix à l'accomplissement exceptionnel aux Fashion Awards du British Fashion Council