Mircea Cantor

Mircea Cantor, né en 1977, dans une ville située au nord-ouest de la Roumanie est un peintre qui a démarré sa carrière au début de l’année 2000.

Publicités

Biographie de Mircea Cantor

Formation et débuts

Mircea Cantor passe son enfance et sa scolarité dans sa Roumanie natale. Il intègre un lycée d'art dès l'âge de 13 ans. Il étudie à l'université d'art et d'esthétique de Cluj-Napoca. En 1999, il décide de rejoindre l'école des Beaux-arts de Nantes. Sans ressource financière, il choisit de faire de l'auto-stop. Après avoir subi quelques difficultés, son talent est enfin apprécié à sa juste valeur. C'est en 2002 que l'artiste est repéré par Yvon Lambert. Ce dernier organise son exposition à Paris puis à New York.

Carrière

Artiste contemporain, Mircea Cantor critique et exprime ses pensées sur la globalisation, la politique, la diversité culturelle et bien d'autres choses encore. Grâce aux œuvres inédites telles que « Tracking happiness » ou « Chaplet », Mircea Cantor sait toucher l'âme des amateurs de l'art et exprimer sa plus franche réflexion concernant le monde où l'on vit. Le « Chaplet » est l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre. Il représente un fil barbelé, conçu avec de l'encre et l'empreinte digitale de l'artiste. Mircea Cantor expose officiellement ses créations pour la toute première fois en 2003, lors de la 50e Biennale de Venise. Depuis, il enchaîne la présentation de ses œuvres. En 14 ans, l'artiste compte plus d'une trentaine d'expositions de groupe de niveau international et autant d'expositions personnelles. Il est également possible d'apercevoir des tableaux signés par Mircea dans les musées de renommée internationale comme Walker Art Center ou le Muséum of Modern Art. Tout au long de sa carrière, il présente ses tableaux dans de nombreuses grandes villes telles que Japon, Londres, Nuremberg, Paris, New York, Philadelphie. La capitale française n'est pas en reste, car l'artiste y a déjà organisé quatre expositions, la première représentation remonte en 2007. Baptisée « Ciel variable », cette représentation se tient au FRAC Champagne-Ardenne à Reims. Les trois autres expositions sont organisées en 2011, en 2012 et en 2016.

Autres faits

Mircea Cantor est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains de notre ère. Il a une façon unique de voir le monde. Il travaille étroitement avec plusieurs fondations et s'investit beaucoup dans des causes humanitaires. Il expose au Dvir Gallery à Tel Aviv en 2017.

Prix et récompenses

  • 2004 : lauréat du prix de la fondation Paul-Richard
  • 2008 : nominé pour la 3e édition du prix de l'Artes Mundi, National Museum Cardiff, Pays de Galle, Royaume-Uni
  • 2011 : Prix Marcel Duchamp, Paris
Publicités