Matthias Gelber

Matthias Gelber, né en 1967 en Allemagne, est un consultant environmental, entrepreneur, co-fondateur de Maleki GmbH.



Biographie de Matthias Gelber

Formation et débuts

Matthias Gelber grandit dans un petit village de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, à Burbach-Lippe, situé au sud de Cologne. Cette région est riche en forêts et en espaces naturels. Très jeune, Matthias Gelber s’intéresse à la protection de la nature et décide de se lancer dans des études en science de l’environnement. Il valide ainsi ses années de secondaire avec un diplôme en science au gymnasium de Neunkirchen. Quelques années plus tard il part en Angleterre et s’inscrit à l’université Brunel de Londres. Il obtient en 1994 un master en science de l’environnement. Pendant trois ans, de 1994 à 1997, Matthias Gelber est chercheur et professeur à l’université Staffordshire. Il a trente ans lorsqu’il visite l’Asie pour la première fois. Ce voyage a lieu dans le cadre d’une conférence organisée par YMCA (Young Men’s Christian Association) en Corée du Sud durant laquelle Matthias Gelber représente l’Allemagne.



Carrière

Matthias Gelber a 32 ans lorsqu’il fonde sa première entreprise de consulting : 14000 & one Solutions, nom inspiré de la norme ISO 14001, standard pour le management environnemental. Malgré le rachat de son agence par White Young Green en 2001, Matthias Gelber reste le directeur régional jusqu’en 2004, année durant laquelle il part s’expatrier en Malaisie. Spécialiste des questions environnementales et surtout énergétiques, Matthias Gelber lance une campagne Négawatt ainsi qu’un projet de “tiny house”. Cela ne l’empêche pas de garder un lien avec son pays natal. C’est ainsi qu’il fonde en 2007 Maleki GmbH, une entreprise allemande spécialisée en matériaux de construction à faible empreinte carbone, qui fabrique notamment des substituts de ciment. En 2011 il est embauché par LOHAS Asie-Pacifique et devient le responsable Malaisie. Sa mission : faire changer les comportements en matière d’énergie, de consommation, de déchets etc. C’est ainsi que Matthias Gelber est convoqué pour des conférences et des séminaires et que commence sa carrière d’orateur. En parallèle, il continuer à œuvrer pour des entreprises engagées dans la transition énergétique comme Solexel, un géant de l’énergie solaire californien installé en Malaisie. Il est également le fondateur du groupe malaisien Eco Warrior.



Autres faits

Matthias Gelber vit et travaille entre la Malaisie et les Philippines. Il ne possède pas de voiture et n’utilise jamais l’air conditionné chez lui.

Prix et récompenses

  • 2008 : élu “Personne la plus verte de la planète” par 3rd Whale au Canada