Marc Fonbaustier

Marc Fonbaustier, né le 30 juin 1964 à Saint-Vallier en France, est un haut fonctionnaire français, PDG de CFI depuis septembre 2018.



Biographie de Marc Fonbaustier

Formation et débuts

Marc Fonbaustier a étudié au Lycée Henri-IV. En 1985, il sort diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris. En 1986, il étudie les marchés à terme et les marchés de matières premières à l'Université Paris IX Dauphine (DESS 2003). Il est reçu à l'ENA en 1988, effectue son service militaire, notamment à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr pendant 2 ans, pendant 1 an, puis étudie à l’ENA de 1990 à 1992 (promotion Condorcet).


Carrière

En 1992, Marc Fonbaustier devient rédacteur à la Direction des affaires juridiques du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE). Il y suit le droit nucléaire, le droit de l'espace, la Liaison fixe trans-Manche et les ouvrages transfrontières. En 1996, il est détaché du MAEE à la Direction du commerce de la Commission européenne à Bruxelles. Il traite les questions liées aux OGM, l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l'OMC, et les développements des systèmes de navigation par satellite. À partir 1999, il rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’UE où il couvre les relations avec le Parlement européen.

En 2001, Marc Fonbaustier rejoint l'ambassade de France à Rome en tant que Conseiller politique. En 2004, il devient chargé de mission auprès du secrétaire général du MAEE. En 2006, Marc Fonbaustier rejoint l'ambassade de France en Inde en tant que Ministre-conseiller, puis il est nommé consul général de France à Hong-Kong et Macao en 2009. En 2011, il devient Sous-directeur du Centre de crise du MAEE, chargé du Centre de situation. De 2014 à 2017, Marc Fonbaustier est ambassadeur de France au Togo.

En 2017, Marc Fonbaustier est nommé Directeur-général adjoint de CFI (Canal France International), l'Agence Française de Développement Médias, dont il devient PDG en septembre 2018. CFI est un opérateur public du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, filiale du groupe audiovisuel France Médias Monde, chargé de l’aide au développement des médias dans les pays situés dans les zones prioritaires de l'Aide publique au développement de la France..



Prix et récompenses

  • 2010 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite