Manuel Costescu

Manuel Costescu, né le 22 juin 1976 à Sibiu (Roumanie), est un homme politique roumain spécialisé dans la gestion des affaires et des investissements. Il est notamment connu pour son rôle dans la mise en oeuvre du projet InvestRomania.

Biographie de Manuel Costescu

Formation et débuts

Né en Roumanie, Manuel Costescu réalise cependant ses études aux Etats Unis, dans les écoles de commerce les plus prestigieuses. Dans sa jeunesse, il fréquente le collège national Samuel von Brukenthal, où les enseignements sont dispensés en langue allemande. Quelques années après la chute du régime communiste, il quitte la Roumanie et démarre son cursus universitaire à l'université Brandeis à Boston, où il obtient un B.A en économie. Il bénéficie de la politique d'ouverture de l'école, qui ouvre régulièrement ses portes aux étudiants étrangers spécialisés dans une discipline. Il est également titulaire d'un master en administration publique, délivré par la réputée Harvard Kennedy School, dans laquelle il étudie de 2003 à 2005. Il complète sa formation au sein de la Sloan School of Management, l'une des cinq écoles du Massachusetts Institute of Technology (MIT): il y obtient en 2005 un diplôme en administration des affaires.

Carrière

En parallèle de ses études, il opère de 1999 à 2003 comme analyste d'affaires dans le cabinet Battle Group. Les consultants du Battle Group offrent leurs services entre autres aux organismes publics américains. En 2005, il fait son entrée dans le cabinet de conseil Mckinsey and Compagny. Il a notamment la responsabilité de la formation interne des futurs analystes d'affaires. En 2010, il quitte le cabinet pour intégrer la banque privée J.P Morgan, basée à Londres. Il est alors chargé de la gestion et du conseil des grands clients de l'organisme financier. C'est en 2016 que démarre sa carrière politique. Il est nommé secrétaire d'Etat au commerce et à l'investissement, au sein du gouvernement roumain dirigé par Dacian Ciolos. Dans le cadre de ses fonctions, il créé et prend la tête de l'agence InvestRomania. Cette structure a pour objectif de faciliter et favoriser les investissements étrangers en Roumanie, en fournissant aux investisseurs une plateforme informative sur les activités économiques roumaines. Il apporte également ses conseils à de nombreuses multinationales étrangères (en particulier européennes) concernant les opportunités d'investissement en Europe centrale et orientale. Il démissionne de son poste au gouvernement en octobre 2016 et se consacre aux élections parlementaires. Il est élu député sous les couleurs du parti USR (Uniunea Salvați România).

Autres faits

En mars 2017, il démissionne à nouveau et quitte le parlement. Il explique avoir choisi de quitter ses fonctions afin de passer plus de temps avec sa famille. Depuis lors, il se consacre à sa carrière de consultant indépendant à Londres, fort de ses quinze années d'expérience dans la finance et le conseil.