Catégories
Sports

Magnus Carlsen

Magnus Carlsen, né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un jour d’échecs professionel, Champion du monde depuis 2013.

Profil

Année de naissance: 1990
Pays de naissance: Norvège
Métier: Jour professionnel d'échecs
Poste: Fondateur
Entreprise/Organisation: Play Magnus AS

Débuts

Fils de deux ingénieurs, Henrik Albert Carlsen et Sigurn Øen, Magnus Carlsen présentait grandes aptitudes intellectuelles dès un très jeune âge. Patiemment, il arrivait à résoudre des puzzles complexes et suivait les instructions des modèles Lego conçus pour enfants dix ans plus grands que lui. Quand le petit prodige n'avait que 5 ans, son père, Henrik, introduit Magnus et sa sœur aînée, Ellen, aux échecs dont il était enthousiaste. Bien que Henrik ait toujours ait toujours imaginé un autre parcours pour ses enfants, qui ne montraient pas développer l'instinct nécessaire pour devenir des professionnels, les deux petits ont continué à s'intéresser au jeu. Muni d’une mémoire incroyable, Magnus analysait les matchs entre sa sœur et son père, et dévorait des livres spécialisés pour améliorer ses compétences et stratégies. À plusieurs reprises il a évoqué que Find the Plan de Bent Larsen et The Complete Dragon de Eduard Gufeld ont été des ouvrages qui lui ont marqué dès très tôt. Son but principal était de vaincre Ellen, mais sa dédication fut telle que Magnus commença sa vie compétitive à 8 ans, au Championnat norvégien des échecs, en 1999. Entre 2000 et 2002, il a participé à près de 300 tournois classés, ainsi qu'à plusieurs tournois blitz.

Carrière

Il remporte son premier tournoi en 2004 aux Pays-Bas, où il gagne le titre du "Mozart des échecs", baptisé ainsi par l’américain Lubomir Kavalek qui avait reconnu sa domination du tournoi. Cette même année, lors du sixième championnat d'échecs de l'Open de Dubaï, en 2004, il est devenu le plus jeune Grand maître international (GMI) du monde à l'époque. Il avait 13 ans, 4 mois et 27 jours. Aussi en 2004, Magnus fait face à deux anciens champions du monde ; Anatoly Karpov, qu’il bat et Garry Kasparov avec qui il termine en match nul. Quelques années plus tard, en 2010, Magnus Carslen devient le meilleur joueur au monde d’après le classement de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) avec un ELO de 2882. C’est le plus haut ELO jamais registré para la FIDE et Carslen est devenu le plus jeune joueur à être classé dans cette position. Fier de ses compétences, en novembre 2013 Magnus Carlsen bat Viswanathan Anand pour devenir champion du monde à Chennai, en Inde. Il a depuis défendu son titre en 2014, à nouveau contre Anand, en 2016 contre Sergey Karjakin et en 2018 contre Fabiano Caruana. Carlsen était le deuxième plus jeune joueur, après Kasparov, à remporter le titre mondial.

Autres faits

Après avoir obtenu la première position ELO au classement FIDE, en 2010, Carlsen devenu une célébrité en dehors du monde des échecs, grâce aux à un sponsoring avec la ligne de mode G-Star.

En octobre 2013, Carlsen a créé la société Play Magnus AS qui produit et distribue des plateformes digitales d'enseignement des échecs.

Carslen a été élu pendant cinq années consécutives par un sondage mondial pour les Oscars des échecs, prix décerné par le magazine d'échecs russe "64". Il a aussi été nommé une des 100 personnes les plus influantes au monde par le Time Magazine.

Ellen Øen Carlsen est Docteur par l'Université d'Oslo et enthousiaste des échecs. Magnus a en plus deux autres sœurs, Ingrid et Signe.

Video

Autres liens

Récompenses

2011 : Prix Peer Gynt à "une personne ou une institution qui s'est distinguée dans la société".
2013 - 2014 - 2016 - 2018 : Champion du monde FIDE
2019 : Champion du Tournoi Tata Steel