Catégories
Science/Santé

Luc Montagnier

Luc Montagnier, né le 18 août 1932 à Chabris en France, est un chercheur scientifique, Président de la Fondation mondiale prévention et recherche SIDA depuis 1993.

Profil

Année de naissance: 1932
Pays de naissance: France
Métier: Dirigeant d'instituts scientifiques
Poste: Président
Entreprise/Organisation: Fondation mondiale prévention et recherche SIDA

Débuts

Sa famille est originaire du Berry. Luc Montagnier grandit dans l'Indre. À la sortie de la 2nde guerre modiale, son grand-père est affecté par un cancer rectal, une maladie qui détermina Luc Montagnier dans la voie de la recherche médicale.

Il étudie d'abord les sciences à Poitiers et découvre la biologie moléculaire. Il étudie ensuite à la à la Faculté des sciences de Paris où il étudie les méthodes de culture de cellules humaines en conditions parfaitement stériles.

Carrière

Luc Montagnier entre au CNRS en 1960 et se développe dans le domaine de la virologie. En 1963, il met à jour la forme réplicative de l'ARN. En 1972, il lance l'unité d'oncologie virale à l'Institut Pasteur.

En 1983, avec Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi, Luc Montganier met à jour le rétrovirus Lymphadenopathy Associated Virus, mieux connu aujourd'hui sous l'acronyme VIH. À partir de 1991, il dirige le département Sida et rétrovirus de l'Institut Pasteur.

En 1993, sous l'égide de l'UNESCO, Luc Montagnier fonde la Fondation mondiale prévention et recherche sida. Il déclare que tout individu doté d'un système immunitaire robuste ne risque pas de développer le virus dans son corps. Il déclare également pouvoir capter les informations de l'ADN par signaux électromagnétiques, les transférer par voie digitale, et les reconstituer dans l'eau, ce qui l'isole un peu plus dans l'arène de la recherche scientifique.

Autres faits

En 2002, Luc Montagnier recommande au Pape de consommer de la papaye fermentée pour l'aider dans sa maladie de Parkinson. En 2017, il se postionne en défaveur des vaccins chez les nourrissons, ainsi que de la consommation de Paracétamol.

Video

Autres liens

Livres

Des Virus et des hommes, Odile Jacob, 1994
Le Sida, Flammarion, coll. Dominos, 1994, avec R.Daudel
Les Combats de la vie, Jean-Claude Lattès, 2008

Récompenses

2008 : Prix Nobel de physiologie ou médecine
1986 : Prix Albert-Lasker
1986 : Prix Louis-Jeantet de médecine