Kathrin Fricke

Née le 13 octobre 1984 à Brême (Allemagne), Kathrin Fricke est une vidéaste, blogueuse et animatrice très populaire connue sous le pseudonyme Coldmirror.

Publicités

Biographie de Kathrin Fricke

Formation et débuts

Kathrin Fricke grandit à Brême et commence très tôt à développer sa créativité : en 2000, elle rejoint bénévolement l’équipe de MixX, une émission télévisée jeunesse. À cette époque, elle a déjà enregistré plusieurs feuilletons radio avec l’une de ses amies et créé ses premiers sites Internet, sur lesquels elle publie dessins et récits de Fantasy. Selon ses propres déclarations, elle a souffert de dépression toute son adolescence. Dans une interview, elle explique comment la saga Harry Potter, et surtout l’attente impatiente avant la sortie de chaque nouveau volume, l’ont partiellement détournée de ses envies suicidaires. Ses vidéos les plus populaires sont d’ailleurs axées sur l’univers de J.K. Rowling. Inscrite en histoire de l’art et en philosophie à l’université de Brême, Kathrin Fricke achève ses études en 2010, avec la publication d’un mémoire sur la production de vidéos et un projet de film sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos sur Internet.

Carrière

La chaîne Youtube Coldmirror voit le jour en octobre 2006. Dès novembre, Kathrin Fricke commence à mettre en ligne la série de vidéos qui la rendra célèbre : sa parodie des films de la saga Harry Potter. Pour réaliser ce projet, elle remplace l’audio des films originaux par sa propre voix, les transformant ainsi en comédies pour adultes ponctuées de jurons, de contenu sexuel et d’humour politiquement incorrect. Très rapidement, elle devient l’une des toutes premières célébrités allemandes sur Youtube. Elle réalisera ensuite d’autres vidéos basée sur l'univers de Harry Potter, entre autres plusieurs clips et albums musicaux mettant Albus Dumbledore dans la peau d'un rappeur gangsta surnommé « Fresh-D ». On retrouve également sur sa chaîne divers sketches comiques, ainsi que plusieurs analyses humoristiques des phénomènes médiatiques. Suite au succès de Coldmirror, Kathrin Fricke se fait remarquer par d’autres médias : en 2010, elle est invitée à produire une émission radio sur YOU FM, dans laquelle elle teste des jeux vidéos. Kathrin Fricke rejoint également en 2010 la chaîne de télévision Einsfestival, qui lui confie chaque mois un programme de 15 minutes au contenu similaire à ce qu’elle fait sur Youtube. Ses émissions les plus connues sont celles exploitant le principe des « misheard lyrics », reprenant des chansons sous forme de karaoke avec de fausses paroles phonétiquement proches des paroles originales.

Autres faits

Avec sa chaîne Youtube, Kathrin Fricke alias Coldmirror s'est hissée au rang des toutes premières célébrités allemandes sur Youtube en seulement quelques mois. Si elle est désormais largement dépassée par ses concurrents plus récents, elle reste néanmoins une référence du web germanophone et intervient toujours régulièrement sur sa chaîne, ainsi que dans les médias allemands. En mai 2017, elle est membre du jury du prix Frankfurter Funkhaus am Dornbusch.

Prix et récompenses

  • 2011 : Grey Young Talent Award (Grey-Nachwuchspreis) par la Deutscher Webvideopreis
  • 2011 : « Meilleure innovation » par YOU FM
Publicités