Jorge Mendes

Jorge Mendes, né le 7 janvier 1966 à Lisbonne, Portugal, est un agent de joueurs et d’entraîneurs de football, fondateur et PDG de Gestifute.

Biographie de Jorge Mendes

  • Naissance : 1966 - Lisbonne, Portugal
  • Métier : Agent sportif
  • Poste actuel : PDG (Gestifute)

Jorge Mendes, formation et débuts

Né dans la banlieue de Lisbonne, Jorge Paulo Manuel Agostino Mendes a grandi à Lisbonne non loin du stade de Deportivo Petrogal, un club de football dont il fréquentait le centre de formation. À 20 ans, la carrière de footballeur de Jorge Mendes ne décolle pas, il quitte alors la capitale portugaise pour tenter sa chance dans les affaires à Viana do Castelo dans la région Nord du Minho. Véritable self-made man, Mendes s’est vite révélé dans les affaires. Il devient DJ avant d’ouvrir un vidéo-club nommé Samui Vidéo. Il investit les bénéfices de Samui Vidéo en rachetant des restaurants, des bars et plusieurs discothèques. C’est dans l’une de ses discothèques qu’il fait la rencontre de Nuno Espirito Santo, le gardien de but du Vitoria Guimaraes. Cette rencontre va changer la vie de vie du jeune lisboète.

Jorge Mendes, sa carrière

La carrière d’agent de Jorge Mendes commence en 1996 lorsqu’il réussit à décrocher un contrat pour son ami Nuno Santo au Deportivo La Corogne. Sur la base de cette première signature, Mendes crée son entreprise GestiFute, une société de gestion de carrière. Il tisse de solides relations avec des joueurs et de nombreux dirigeants de clubs qui fréquentent Samui Vidéo. Grâce à son vaste carnet d’adresses, l’ancien DJ devient peu à peu un agent incontournable. Il conclut vers 2002, le transfert d’Hugo Viana à Newcastle et celui de Francisco José Rodrigues da Costa dit Costinha à Monaco. Réputé au Portugal, Jorge Mendes réussit un grand coup en envoyant Cristiano Ronaldo au Real Madrid en 2009. Dès lors, GestiFute est devenue l’une des plus importantes sociétés de gestion de carrière sportive dans le monde. Aujourd’hui, le parrain du fils de Cristiano Ronaldo détient quasiment le monopole sur les grands joueurs portugais. Avec pas moins de 100 joueurs et entraîneurs dans son escarcelle parmi lesquels Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao, Angel Di Maria, James Rodriguez, José Mourinho, etc., la valeur totale des joueurs de Jorge Mendes est estimée à un milliard d’euros. Il est considéré comme l’agent le plus influent du monde footballistique. Selon Forbes, il a touché environ 68 millions d’euros de commissions sur les transferts en 2016.

Faits notoires sur Jorge Mendes

En 2016, Jorge Mendes a publié un livre intitulé : Mes clés pour réussir dans le football.

Jorge Mendes : Prix et récompenses

  • 2010-2015 (5 fois) : Meilleur agent de l’année au Globe Soccer Awards

Vidéo sur Jorge Mendes