Jamie Crummie

Jamie Crummie, né en 1991 en Irlande, est un entrepreneur social, co-fondateur de Too Good To Go.



Biographie de Jamie Crummie

Formation et débuts

Passionné par la défense des droits de l’homme et notamment les droits des peuples premiers, Jamie Crummie se dirige naturellement vers des études de droit. Il choisit d’étudier à Leeds après avoir rendu visite à sa soeur aînée étudiante installée sur le campus. Inscrit en licence de droit avec une spécialisation en études juridiques australiennes, il valide son diplôme en 2010. C’est d’ailleurs sur le campus de Leeds qu’il rencontre Chris Wilson, son futur associé de Too Good To Go. Pour son master, Jamie Crummie part à Londres à la Queen Mary University et se spécialise en lois internationales sur les droits de l’homme. Dans le même temps, le jeune juriste s’engage auprès de grandes organisations non-gouvernementales spécialisées en défense des droits humains comme Amnesty International UK et travaille en tant que coordinateur de campagnes pour Recognise.



Carrière

En 2013, Jamie Crummie part en Australie pour rejoindre les équipes de Hindsight Wealth à Brisbane pendant un an. L’année suivante il travaille en tant que spécialiste renouvellement pour le groupe Avantia avant de s’engager pour un projet de recherche sur la question des réfugiés. C’est ainsi que pendant cinq mois, il vit à Calais et travaille pour Refugee Rights Data Project. Durant un séjour au Danemark avec son ami Chris, Jamie Crummie réalise qu’il existe un lien entre la quantité de nourriture gâchée chaque année et le nombre de personnes obligées de faire appel aux banques alimentaires pour se nourrir. Too Good To Go naît de ce constat et de la volonté de régler ce problème en janvier 2016 à Londres. Cette application mobile et Web met en contact les utilisateurs, qui peuvent par le biais de la plateforme passer commande pour des repas à prix modérés, et des restaurants et professionnels de l’alimentation qui auraient sinon jeté cette nourriture à la poubelle. Depuis sa création, l’entreprise sociale a vu s’ouvrir des antennes dans toute l’Europe.



Autres faits

Jamie Crummie s’engage dès l’âge de 19 ans dans des projets bénévoles éducatifs. C’est ainsi qu’il participe pendant son année d’études à Leeds à un programme de soutien scolaire organisé par l’église Saint Georges ou encore dans le cadre du projet Learning Partnerships au sein duquel il est nommé professeur assistant entre 2010 et 2012.