Catégories
Culture/Divertissement

Hildur Guðnadóttir

Hildur Ingveldardóttir Guðnadóttir, née le 4 septembre 1982, est une violoncelleiste et compositrice islandaise.

Profil

Naissance : 1982 (Islande)
Métier : Compositrice
Poste : ()

Formation

Académie de musique de Reykjavík
Académie des arts d'Islande
Université des arts de Berlin

Débuts

Hildur passe ses premières années à Hafnarfjörður, au sud de Reykjavík, où elle grandit dans une famille de musiciens. Son père, Guðni Franzson, est compositeur et joue la clarinette, pendant que sa mère, Guðrún Ólafsdóttir, est une chanteuse d'opéra. Hildur joue le violoncelle dès un très jeune âge, et se présente sur scène pour la première fois à 10 ans.

Elle rejoint l’Académie de musique de Reykjavík et continue son parcours à l'Académie des arts d'Islande, cette fois pour des études en composition et nouveaux médias. Après un séjour à l'Université des arts de Berlin, elle rentre à Reykjavík et intègre Kitchen Motors, un collectif d’artistes et un label discographique détenu par le compositeur Jóhann Jóhansson.

Carrière

Elle participe à plusieurs groupes locaux avant de se lancer en solo avec « Mount A » en 2006, sous le nom de « Lost in the Hildurness ». Ce premier album est enregistré à New York et à Hólar, au nord d'Islande. Sa deuxième production « Without Sinking », (2009) est produite par le label Touch, avec qui elle sortira ses suivants albums Leyfðu Ljósinu (2012) et Saman (2014). Ses disques sont nominés à plusieurs reprises pour les Icelandic Music Awards.

Dans ses œuvres, elle tire du violoncelle un large spectre de sons, allant d'une simplicité intime à des paysages sonores gigantesques. Elle combine divers instruments acoustiques et électroniques pour explorer la nature et le mouvement du son, souvent transformant ses œuvres musicales en installations sonores et visuelles.

Elle débute dans la composition de musique pour film en 2012, avec le film « Kapringen » du réalisateur danois Tobias Lindholm, travail qui lui vaut une nomination aux prix Robert Prisenm, en 2013. Depuis, elle participe dans plusieurs films du metteur en scène canadien Denis Villeneuve en tant que violoncelliste et chanteuse pour les compositions de son collaborateur à longue date, Jóhann Jóhannsson.

En 2019, elle est commissionnée pour produire la musique de la série télévisive « Tchernobyl » de HBO, réalisation pour laquelle elle est reconnue aux Primetime Emmy Awards et aux Grammy Awards. Cette même année, elle est contactée pour composer la musique du film « Joker », dirigé par Todd Philipps. La production est un succès commercial et critique, et Hildur remporte plusieurs prix pour ses compositions, notamment au 76è Festival international du film de Venise, aux Golden Globes et aux prix BAFTA. À la 92è cérémonie des prix Oscars en 2020, Hildur Guðnadóttir est lauréate du prix de l'Académie à la meilleure musique de film. C'est la première femme à gagner un Oscar dans cette catégorie en solo, ainsi que la première Islandaise à recevoir la récompense.

Depuis 2019, Hildur Guðnadóttir fait partie du label de musique classique Deutsche Grammophon.

Autres faits

Hildur habite à Berlin avec son fils, né en 2012. Elle est mariée avec le compositeur anglais Sam Slater, avec qui elle collabore dans « Tchernobyl » et « Joker ».

En plus du violoncelle, elle joue le halldorophone, un instrument électro-acoustique d’origine islandaise. Hildur chante et arrange également de la musique chorale.

En plus de son travail au cinéma, elle compose pour le théâtre et la danse. On lui commandée des œuvres pour diverses organisations artistiques, dont l’Orchestre symphonique d'Islande, le Théâtre national d'Islande, le musée Tate Modern de Londres, l'Institut britannique du film, l'Opéra royal suédois de Stockholm et le Théâtre national de Göteborg.

Hildur a notamment joué en direct et enregistré de la musique avec Skúli Sverrisson, Jóhann Jóhannsson, múm, Sunn O))), Pan Sonic, Hauschka, Wildbirds & Peacedrums, Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, The Knife, Fever Ray et Throbbing Gristle. Elle fait aussi partie de « Storsveit Nix Noltes » (Le big band de Nix Noltes), une compagnie islandaise de musique traditionnelle grecque et bulgare.

Son frère, Þórarinn Guðnason, fait partie du groupe « Agent Fresco ».

Tweets

Hildur Guðnadóttir : @hildurness

ANNONCE

Découvrez plus de leaders européens par email

Plateforme utilisée : MailChimp

Video

Autres liens

Récompenses

2019 : Prix Grammy à la meilleure bande sonore pour les médias visuels
2019 : Prix Emmy à la meilleure musique dans une mini-série
2020 : Prix Oscar à la meilleure musique pour film